In Actualité
Coopératives, les modèles des entreprises de demain ? Le débat de midi de France Inter

LE DÉBAT DE MIDI
Philippe Bertrand
mardi 1 août 2017

« Les coopératives, un modèle entrepreneurial attractif ». C’est la première formule qui vous accueille sur le site de coop fr . Coop fr représente près de 23 000 entreprises coopératives françaises, soit 1 200 000 salariés.

Leur histoire ne date pas d’hier mais plutôt d’avant-hier : la première est née bien avant l’électricité en France sous forme d’épicerie coopérative en 1835. Les plus connues, les coopératives agricoles, ont vu le jour en 1888 sous le règne de la lampe à pétrole. Depuis ces dates, les coopératives ont muté et ont éclaté en une série de groupements qui touchent aussi bien l’agriculture que le secteur bancaire, les commerçants que les salariés.

La coopération est désormais un poids lourd de l’économie dont le chiffre d’affaires cumulé en 2014 était de 307 milliards d’euros et concernait 26 millions de sociétaires, autrement dit de bénéficiaires. Seulement, il y a coopérative et coopérative. Une coopérative de salariés de type SCOP, société coopérative participative, n’a sensiblement plus rien à voir avec le groupe Crédit mutuel qui répond aux attentes de 7 600 000 sociétaires grâce à ses 83 000 salariés.

Alors quel est l’intérêt de travailler dans une coopérative ? Sous quelle forme et pour quels avantages ?
🎧 04’33  

Start typing and press Enter to search

Jean H.Gagnon Avocat, Médiateur, ArbitreJean-Philippe Turgeon - Best Lawyers, Lawyer of the Year 2018