In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Le marché de l’habitat, très dépendant du contexte économique, aurait pu connaître une importante régression suite à la crise sanitaire. Cependant, les nouvelles tendances qui ont vu le jour, telle que l’envie grandissante des français de prendre soin de leur maison à la suite du confinement, ont boosté le secteur. Ce dernier, marqué par la prolifération des réseaux de franchise, offre, aujourd’hui, de belles opportunités entrepreneuriales aux porteurs de projets souhaitant créer leur entreprise tout en étant accompagnés.

Le marché de l’habitat : chiffres clés

HomeServe a mené une étude comparative sur les Français et leur relation à la Maison, en partenariat avec la FESP et l’institut CSA Research. Cette étude a révélé que:

  • 24 % des français font du télétravail tous les jours ou presque, parmi lesquels 30 % le font au salon, 29 % dans leur bureau et 18 % dans leur chambre.
  • 94 % des français se voient investir autant (73 %), voire plus (21 %) dans les postes de dépenses liés à la maison (aménagement, entretien, travaux) au détriment d’autres postes (loisirs, sorties…).
  • Parmi les 21 % souhaitant investir davantage dans les postes de dépenses liés à la maison : 33 % pensent augmenter leur budget pour la Maison entre 150 et 299 euros par mois et 57 % de moins de 150 euros par mois.
  • 10 % des français déclarent que le confinement a été un élément déclencheur de ces projets de travaux

Nous pouvons constater que le marché de l’habitat, qui aurait pu souffrir en raison du contexte économique, a, bien au contraire, été boosté. Le confinement qui a obligé les français à rester chez eux leur a donné envie de mieux s’occuper de leur maison et d’y apporter des changements afin de s’y sentir mieux.

Le télétravail devrait lui aussi conduire à des travaux de réagencement intérieur, notamment pour la mise en place de bureaux.

La suite sur AC Franchise

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.