In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise 

Le marché de l’immobilier se porte bien et évolue dans le bon sens : des transactions en hausse sur tout le territoire français avec en plus l’arrivée du télétravail qui a rebattu les cartes. Un niveau de ventes qu’on n’avait pas vu depuis le début des années 2000 démontrant, s’il le fallait, que l’immobilier est un marché toujours en devenir.
Ouvrir une franchise immobilière est donc un projet entrepreneurial qui a toutes les chances de réussir quand on sait que les Français investissent plus facilement dans la pierre qu’en bourse et que les taux bancaires sont toujours aussi bas.
C’est donc le moment de se lancer et la franchise a des années d’expérience via des enseignes reconnues partout en France et à l’étranger.

Une franchise immobilière : c’est quoi exactement ?

Une franchise immobilière regroupe sous une même enseigne des agences réparties sur un territoire donné qui fonctionne en réseau. 

On parle donc de partenariat entre un franchiseur et un franchisé via un accord juridique et commercial. Le franchisé bénéficie de la notoriété de l’enseigne, du savoir-faire avec des outils de gestion et des supports de publicité et de communication qui permettent d’être immédiatement opérationnels et reconnus. Le franchiseur accompagne le franchisé dès son installation et tout au long du contrat sur tous les aspects du travail.
En échange, le franchisé paie un droit d’entrée et redevances sur ses ventes au franchiseur tout en participant à la vie du réseau. L’échange d’informations et d’expériences permet de faire évoluer l’entreprise positivement.

En franchise ou indépendant : un métier règlementé mais ouvert

Pour ouvrir une franchise immobilière, il faut la carte T. Autrement dit la carte de transaction immobilière délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région où vous voulez vous installer. C’est la loi Hoguet qui régit l’activité des agents immobiliers.

Pour l’obtenir, Il faut soit un diplôme soit une expérience dans le métier. Concernant les diplômes, un BTS filière métiers de l’immobilier, DUT comptabilité-gestion ou justifier d’un bac+3 (droit, économie ou commerce) mais aussi avec le baccalauréat ou un diplôme professionnalisant avec équivalence et une expérience dans une agence immobilière de 3 ans.
Sans aucun diplôme, l’expérience de 4 ans comme cadre dans une agence immobilière ou 10 ans pour un emploi non-cadre permet d’obtenir la Carte T. Sans oublier qu’il est aussi possible de faire la VAE (validation des acquis de l’expérience). Si vous avez travaillé au moins 12 mois à temps complet dans l’immobilier, vous pourrez ainsi obtenir le fameux sésame.

Pourquoi choisir la franchise ?

La notoriété d’une enseigne dans le secteur immobilier est importante et un réseau d’implantation nationale donnera tout de suite une reconnaissance à votre agence. Mais ne pas négliger les enseignes plus modestes localement mais qui ont su se faire connaitre via les réseaux.
Ne pas oublier que le digital est passé par là : les clients potentiels se dirigeront plus naturellement vers une enseigne qui est bien visible sur le net. C’est une donne à ne pas mettre de côté. A noter que pendant le confinement, les agences ont pu continuer leur activité via les visites virtuelles et les relations avec les clients via la visio-conférence.

Seul, vous devrez tout inventer et indépendamment du coût engendré par l’implantation physique, et assumer le risque de prendre du temps que vous ne pourrez consacrer à trouver des clients. La formation initiale (et après la formation continue) ajoutée à la boite à outils fournie par un réseau de franchise en immobilier permet au franchisé d’être opérationnel tout de suite. Il propose un système qui a fait ses preuves et qui a été modélisé. Le réseau permet un échange avec d’autres franchisés et évite la solitude professionnelle et les questions sans réponses. La Force d’un réseau, la notoriété, le savoir-faire et le faire-savoir : telles sont les bases de réussite d’une franchise immobilière.

La suite sur AC Franchise 

Start typing and press Enter to search

question
Please accept statistics cookies to watch this video.