In Mot d'expert
Audit terrain et expérience client

Les marques dépensent des millions pour des programmes promotionnels et des stratégies de prix. Mais même les campagnes les plus brillantes ou les promotions de prix soigneusement calibrées peuvent échouer si les emplacements ne les exécutent pas correctement. Il est donc logique que ces marques veuillent à protéger et maximiser cet investissement avec une mesure objective de la conformité: les audits en magasin.

Les audits permettent de:

• Prévenir la mauvaise publicité
• Assurer la conformité avec l’accord de franchise
• Maximiser le résultat des démarches marketing

Prévenir la mauvaise publicité

Un franchisé fournissant un qualité de service ou un produit de faible ou mauvaise qualité n’impacte pas seulement le point de vente mais également les autres franchisés (on est tous dans le même bateau). A l’heure où, par exemple, dans le secteur de la restauration, plus de 2 français sur 3 consultent les avis des pairs sur Internet avant de s’aventurer dans un restaurant, obtenir de bons retours client est essentiel.

La mise en place d’audits terrain permet d’identifier de mauvaises pratiques, de proposer des plans d’action adaptés et d’ainsi prévenir d’éventuelles mauvaises publicité. Notre module de gestion des audits offre la possibilité de regrouper les questions par thème et d’ainsi mettre l’accent sur les points sur lesquels intervenir.

Suite à un audit terrain mené auprès d’un franchisé à Lyon, celui-ci reçoit une note de 16/20 en relation client et de 13/20 en propreté de l’environnement. Grâce aux recommendations pré-établies par le franchiseur, le franchisé pourra,

  • obtenir des conseils et plans d’action concrets pour progresser sur ses faiblesses,
  • comparer sa note à la moyenne du réseau pour évaluer objectivement la qualité de ses services/produits par rapport aux autres franchisés
  • évaluer l’impact de sa note sur ses indicateurs de performance opérationnels

Assurer la conformité avec l’accord de franchise

Les audits terrain n’ont pas pour seul objectif de jouer sur l’image de marque et la qualité des produits et services fournis. Une franchise ou coopérative peut être également tenue de se conformer à diverses réglementations telles que la présence d’extincteurs, le respect de la chaine du froid ou encore le respect de normes de sécurité.

Mettre un place une campagne de vérification des éléments réglementaires des points de vente est critique pour prévenir tout risque de poursuites en cas de défaillance.

Maximiser le résultat des démarches marketing

Les enseignes investissent des sommes importantes dans leurs promotions marketing, mais ces sommes sont parfois gaspillées si ces promotions ne sont pas correctement mises en œuvre sur le terrain. L’utilisation d’un outil adapté au suivi des audits terrain permet de valider la présence et le placement de matériel promotionnel ainsi que l’affichage des produits, le respect des meilleures pratiques de merchandising et des prix.

De nombreux réseaux commerciaux instaurent des politiques marketing locales, mais est-ce que les communications diffusées sur les réseaux sociaux, radios, télévisions… sont bien visibles et disponibles en magasin?

Synergee propose un outil vous permettant de créer vos propres questionnaires d’audit, d’attribuer aux différents auditeurs ces questionnaires par rapport à leur région (ou autre), de les remplir sur le terrain via leur mobile ou tablette et de suivre en temps réel l’analyse des résultats.

Start typing and press Enter to search

Augmenter performance franchise