In Témoignages clients
Témoignage de Bertrand Cormier, Directeur Général de Midas

Pouvez-vous nous présenter Midas et  ses singularités en tant que franchiseur ?

Spécialiste de l’entretien automobile multimarque de proximité, Midas est une enseigne de Mobivia Groupe (Norauto, CarterCash,…), leader européen de l’entretien et l’équipement de véhicules et acteur majeur des nouvelles mobilités.

Midas France et Dom-Tom est présent en France depuis 40 ans et compte aujourd’hui 352 centres dont 40 succursales.

Nos offres sont innovantes (Midas Connect, 1er contrat d’entretien multimarques) et ancrées dans une démarche de qualité permanente.
Nos franchisés sont des entrepreneurs accompagnés tout au long de leur parcours.
Midas est donc une enseigne dynamique, tournée vers l’innovation au bénéfice du client, qui s’appuie sur un réseau de partenaires solides et qui entend poursuivre le développement du maillage de son concept partout en France (plus de 20 ouvertures par an).

Vous avez choisi Synergee il y a plus de 5 ans. Que vous apporte la solution Synergee au quotidien ?

Synergee apporte d’abord une ergonomie d’utilisation très simple, que l’on soit dans un centre Midas, au siège ou sur le terrain en tant qu’animateur de réseau.
Icônes, lecture simple, rapports pratiques à lire, exportables en Excel ou Pdf sont autant d’éléments qui facilitent l’exploitation des données. Ensuite, les données contenues dans l’outil sont issues de nos systèmes d’information, agrégées puis restituées sous forme d’indicateurs très visuels qui permettent de piloter des KPI simples.
Synergee va plus loin que la simple exploitation des KPI commerciaux ou financiers, la solution permet aussi de réaliser un budget ainsi qu’un véritable prévisionnel d’activité. Une grande partie des cabinets d’experts comptables avec lesquels nous travaillons exploite l’outil ce qui permet une communication et un partage de données plus facile et plus rapide entre les franchisés et leur cabinet.
En synthèse, l’outil est aussi bien un outil de pilotage au quotidien qu’un outil prospectif et de suivi mensuel, trimestriel et annuel de ses ratios commerciaux et financiers.

Comment avez-vous réussi à instaurer  une relation de confiance avec vos franchisés ?

La proximité est sans aucun doute une composante incontournable de la confiance que nous instaurons avec notre réseau, au même titre que la force du concept que nous leur proposons. Cette relation s’appuie bien ent endu sur les hommes qui constituent nos équipes et notre réseau, au travers des instances de dialogue qui existent via les commissions de travail, les réunions d’ani mation commerciale ou nos rencontres avec les représentants des fran chisés. Il faut aussi apporter de l’innovation, permanente, à nos partenaires, dans les offres, les contenus, les moyens, les outils à leur disposition.

Centre Midas

Accompagner par de la formation, donner de la perspective et un sens clair à nos actions sont également         des éléments primordiaux pour instaurer la confiance avec notre réseau, qu’il s’agisse des partenaires existants, ou de ceux qui viennent chaque année rejoindre l’Enseigne Midas. La transparence des objectifs et des résultats de nos KPI animés dans Synergee consolident notre relation de confiance avec le réseau.

Pour vous, quelles sont les clés pour piloter et animer efficacement un réseau ?

Il faut d’abord partager des valeurs communes, autour de l’humain, du client, de l’innovation et de la réussite commune : c’est ce qui soude les relations entre la tête de réseau et ses partenaires. Ensuite, il faut disposer d’outils de travail, partagés autant que faire se peut.
Synergee en est un bon exemple, puisqu’il permet de travailler sur un outil disponible à la fois pour nos partenaires, mais également pour nos équipes. Le dialogue s’en trouve grandement facilité, puisque nous partageons l’exploitation d’un outil identique…
Dès lors, nous échangeons sur des indicateurs ou KPI connus, que nous pouvons piloter ou faire évoluer, ensemble. D’ailleurs, la découverte de l’outil Synergee fait partie du cursus de formation de nos nouveaux franchisés, dont le verdict est régulièrement le même : outil ergonomique, simple d’utilisation et opérationnel… autant d’atouts qui facilitent l’efficacité d’animation de nos partenaires !

Interview publiée dans le magazine LSA du 20 octobre 2016.

Start typing and press Enter to search

Franchise Magazine - Interview Isabelle Mirocha (Midas)