In Mot d'expert, Presse

Source : Toute la Franchise

Les réseaux sous enseignes dominent largement le secteur de la restauration rapide. Amorcé depuis des décennies, le maillage du territoire conduit à une concurrence forte. Vous devez donc choisir une franchise restauration rapide qui vous offre les meilleures perspectives de développement. Vous prendrez en compte des critères comme les horaires d’ouverture, la philosophie du réseau ou encore le montant de l’apport personnel.

1.Choisir une chaîne de restauration rapide en fonction des horaires

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché de la restauration rapide est exigeant et demande une forte motivation. Les horaires d’ouverture, notamment, peuvent rendre difficile la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Heureusement, vous pouvez choisir un restaurant rapide avec une amplitude horaire moindre. C’est par exemple le cas des enseignes s’adressant à une clientèle de bureau et qui par conséquent, n’ouvrent leur restaurant qu’en semaine et le midi. 

Si en revanche, accumuler les heures ne vous fait pas peur ou si vous vous lancez en franchise en couple, vous pouvez préférer une enseigne de restauration rapide ouverte en continu ou avec coupure entre le midi et le soir. Avec une amplitude horaire plus importante, vous ciblez potentiellement une clientèle plus large, qui s’arrête chez vous pour le déjeuner, le snacking en journée ou le dîner.

2.Choisir une franchise de restauration rapide en fonction du mode de consommation

La hausse de la restauration hors du foyer, la généralisation du nomadisme alimentaire ou encore la recherche de gain de temps pour les repas constituent autant de motifs soutenant la croissance du secteur. Cependant, les modes de consommation divergent, et il est possible de choisir une franchise restauration rapide avec :

  • La consommation sur place ;
  • La livraison à domicile ;
  • La commande à emporter.

Si certaines proposent les trois modes de consommation à leurs clients, d’autres au contraire ont fait le choix de n’en retenir qu’un pour optimiser leurs marges. Vous pouvez ainsi rejoindre des réseaux spécialisés dans la livraison à domicile, ce qui vous permettra de vous passer d’une zone d’accueil client. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’aménager le local commercial pour le mettre aux normes des établissements recevant du public.  

L’info en plus : la commande à emporter séduit de plus en plus les clients et pour s’adapter à leurs exigences, des enseignes proposent des solutions de digitalisation dans leurs établissements, comme les bornes connectées. À la clé, un temps de commande raccourci et une meilleure expérience client. 

3.Choisir une chaîne restauration rapide affichant une philosophie

Le prix n’est plus aujourd’hui le facteur déterminant pour les consommateurs, qui recherchent également la qualité des produits. On assiste donc à une montée en gamme de l’offre et à l’émergence de nouvelles notions, comme le fast casual ou le fast good

Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez donc choisir une franchise restauration rapide en fonction de sa philosophie. Il peut s’agir de proposer une carte bio, qui fait la part belle aux circuits courts, qui met en avant des ingrédients vegan et sans gluten.

4.Choisir une franchise restauration rapide selon son apport personnel

Le secteur de la restauration rapide est éclaté entre une multitude d’acteurs. De la franchise de pizzeria au salad-bar, en passant par le coffee-shop, il en existe pour tous les goûts. Cependant, l’apport personnel requis pour ouvrir sa franchise peut constituer un frein pour certains entrepreneurs. 

L’apport personnel demandé par les enseignes varie de 20 000 € à 300 000 €. Pourquoi une telle disparité ? Tout simplement parce que certains concepts n’exigent qu’un food-truck ou un comptoir pour exercer l’activité, alors que d’autres nécessitent une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés, avec l’investissement que cela entraîne pour l’aménagement du local. En outre, la notoriété de la chaîne a une influence sur le montant du droit d’entrée. Notre site vous permet de sélectionner votre franchise restauration rapide en fonction du montant de votre apport personnel. 

5.Sélectionner une franchise fast-food selon l’emplacement

Le nerf de la guerre dans le commerce, c’est l’emplacement. Or chaque enseigne a ses règles bien établies en la matière, et il n’est pas question de s’en affranchir. En signant un contrat de franchise, vous devrez choisir un local commercial correspondant aux exigences du cahier des charges, tant en termes de zone (centre-ville, galerie marchande, kiosque, périphérie, etc.) que de superficie. Bien entendu, l’emplacement aura une incidence sur le montant de votre mise de départ. Vous pouvez donc affiner votre recherche d’enseigne en fonction de ce paramètre.

Start typing and press Enter to search