In Mot d'expert, Presse
De salarié à patron : comment bien manager son équipe ?

La transition de salarié à chef d’entreprise recèle de nombreux défis. Manager, motiver mais aussi gérer le départ de ses employés est un challenge, en particulier dans les petites structures qui représentent la majorité des commerces franchisés.

Motiver ses salariés

Dans le commerce, les incitations financières sont souvent rares, bien que l’on puisse trouver des intéressements dans certaines petites structures. La motivation des salariés passe ainsi surtout par le lien créé avec leur manager.

Garder ses distances

Attention toutefois à savoir garder ses distances avec ses employés. Se pose notamment la question du tutoiement, largement répandu dans le monde du travail aujourd’hui mais qui peut rendre plus difficile certains aspect de la vie d’un chef d’entreprise. Dans une grande entité, le salarié ne voit souvent qu’une partie de l’entreprise. Le franchisé en revanche doit assumer de multiples casquettes : il gère le recrutement, la paie, le suivi des salariés, leur formation…

Bien gérer les départs

L’un des moments les plus durs à gérer pour un manager est le départ d’un salarié. Une trop grande familiarité rendra d’autant plus difficile la séparation. Il faut également faire l’effort d’expliquer au salarié les raisons de son départ, voire aux autres salariés, afin d’apaiser les tensions qui peuvent suivre un départ.

Se former et rester ouvert

Un élément très présent dans les grandes entreprises peut servir à mieux manager ses équipes au sein d’une TPE ou d’une PME : l’entretien individuel. Il a une double utilité : d’une part, il oblige à rédiger une fiche de poste détaillée avec des objectifs précis à atteindre pour le salarié ; d’autre part, il permet de rencontrer le salarié une fois l’an et de lui dire ce qui va et ce qui ne va pas. Pour aider les chefs d’entreprises sur le management en général ou sur certains sujets en particulier, de nombreuses formations existent.

Source : Les Echos Solutions

Start typing and press Enter to search