In Evènement, Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise 

question

En choisissant d’entreprendre en franchise, deux cas de figure se présentent à vous : rejoindre un réseau mature déjà bien implanté sur le territoire ou un jeune réseau qui commence tout juste à se développer. Dans le 1er cas, vous gagnez l’avantage de bénéficier de la force d’un réseau bien rodé et d’une notoriété bien établie, alors que dans le second cas, vous avez la chance de participer au développement d’un réseau et probablement à sa réussite. Alors peut-on faire confiance à un jeune réseau ? Quelques éléments de réponse.

Un réseau plus accessible financièrement

La forte notoriété d’un réseau en développement depuis plusieurs années et déjà bien connu du public vous coûtera assez cher si vous voulez en profiter. En effet, les réseaux matures demandent généralement un droit d’entrée bien plus conséquent que les jeunes réseaux qui sont encore entrain de bâtir leur réputation.
Choisir de rejoindre une jeune enseigne sera, par conséquent, beaucoup plus accessible d’un point de vue financier et cela vous arrangera certainement si vous souhaitez entreprendre mais que vous ne disposez pas d’importantes ressources financières.

Meilleur retour sur investissement

Il est tout à fait normal qu’un réseau qui commence tout juste à se développer dispose de moyens plus limités qu’un réseau mature.
En contrepartie des services « de base » qu’il propose à ses franchisés, il est donc bien normal que le réseau ne demande pas de tarifs excessifs pour pouvoir en profiter. Mieux encore, certains jeunes réseaux n’imposent même pas de droits d’entrée à leurs premiers franchisés.
En tant que franchisé, vous ne serez donc pas accablé par de trop forts coûts de création d’entreprise et une fois que le concept aura fait ses preuves, vous aurez un très bon retour sur investissement.

Lire aussi : Combien coûte et rapporte la franchise ?

La possibilité de choisir sa zone d’exclusivité

Jeune réseau veut dire encore faible nombre de points de vente implantés. Vous pourrez donc facilement choisir la zone géographique qui vous tente qui devra simplement être validée par une étude de marché.
Vous n’aurez pas cette chance si vous rejoignez un réseau mature car les territoires les plus rentables seront toujours les premiers à être attribués.
D’autre part, si on compare l’étendue des zones d’exclusivité, celles d’un réseau jeune seront très certainement bien plus larges que celles d’un réseau bien ancré qui compte déjà des centaines de points de vente.

Lire aussi : La clause d’exclusivité territoriale

Plus de souplesse dans la négociation de votre contrat de franchise

Le contrat de franchise, comme tout autre contrat, est négociable. Cependant, il faut savoir que les réseaux en développement depuis plusieurs années sont beaucoup moins ouverts à la négociation.
A contrario, les jeunes réseaux seront beaucoup plus souples à ce niveau car ils ont besoin de multiplier leurs chances de recruter de nouveaux franchisés. Vous pourrez donc plus aisément négocier les clauses de durée de la période d’essai et du contrat, des royalties, de la sortie du contrat…

Start typing and press Enter to search

question
Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.