In Actualité, Infos Synergee

Le facility management est l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement d’une entreprise dont l’accueil, la gestion du courrier, la restauration, l’achat de fournitures, la gestion de l’immobilier et du mobilier, l’entretien des bâtiments, etc. Le métier de Facility Manager consiste à coordonner des prestations techniques et de services et à faire en sorte qu’un utilisateur se sente bien dans un bâtiment sans se poser de questions sur sa gestion. Ce métier requiert un grand esprit de service, des compétences techniques, de la disponibilité, mais aussi une bonne connaissance des relations humaines.

Le facility management contribue à la réussite organisationnelle si elle a la possibilité d’exploiter de nouvelles idées et d’effectuer des activités innovantes qui sont régulièrement mesurées et intégrées dans les objectifs d’affaires globaux d’une organisation. Pour y parvenir, il est essentiel que l’innovation dans la gestion financière soit dotée d’une autonomie appropriée et d’une plate-forme fiable.

Le métier se digitalise

Comme c’est le cas dans de nombreux métiers, l’arrivée du numérique entraîne des modifications au quotidien. Un sujet vu d’un bon œil par Maya Louahem*responsable du département Business Line Immobilier Premium : « J’exerce ce métier depuis 2013 et j’ai déjà pu constater de nombreuses évolutions. Notre business, traditionnellement centré sur la gestion technique du bâtiment (GTB), s’oriente de plus en plus vers le service aux utilisateurs. Hier, notre activité se concentrait davantage sur la gestion technique et réglementaire, aujourd’hui, notre credo principal est la satisfaction des occupants des bâtiments. Quand hier nous faisions du B to B, nous faisons aujourd’hui du B to B to C. »

L’innovation en Facility Management

Sans logiciel de gestion de la maintenance, les gestionnaires techniques doivent parcourir des feuilles de calcul, déployer (et épousseter parfois) des plans papier ou simplement compter sur l’expérience, la sagesse et la mémoire pour gérer leurs installations. Les connaissances non documentées conduiront à des dilemmes, en particulier quand un directeur d’établissement quitte et qu’un nouveau arrive. Ce manque de technologie de gestion des installations peut avoir un impact sur le bâtiment lui-même et conduire à des réparations plus coûteuses. Actuellement, 80% des enseignes réalisent leurs suivis sur papier ou via Excel qui nécessitent tous deux une re-saisie des informations, souvent source d’erreurs. Les gestionnaires techniques doivent également communiquer régulièrement avec les autres départements puisque leur rôle impacte tous: comptables, finances, opérations, merchandising, marketing… Une communication en temps réel avec l’ensemble des parties prenantes génère des gains de temps considérables et aide à prévenir les erreurs..

L’automatisation est la clé du succès dans la gestion technique des points de vente. Plutôt que de perdre du temps à chercher des informations sur les actifs dont ils ont besoin pour fournir une installation, les facility managers peuvent se concentrer sur l’essentiel: fournir une prestation de qualité.

Découvrez nos solutions de gestion pour le facility management.

*http://www.filiere-3e.fr/

Start typing and press Enter to search

Franchise Expo Paris & Synergee