In La vie chez AGT, Partenariat

Factea, cabinet de conseil en achats, et AGT, éditeur de logiciels de pilotage commercial et financier pour les réseaux de commerce, annoncent la signature d’un partenariat exclusif.

Boulogne-Billancourt, le 03 avril 2012. Factea, cabinet de conseil en achats, et AGT, éditeur de logiciels de pilotage commercial et financier pour les réseaux de commerce, annoncent la signature d’un partenariat exclusif. Ainsi, selon les opportunités, cet accord permet à chacune des deux parties de proposer à leurs clients respectifs organisés en réseau (franchise et commerce associé principalement) l’offre de conseil et/ou logicielle de l’autre partenaire.

« Nous nous félicitons de la signature de ce partenariat avec Factea, dont l’offre de conseil en achats est reconnue sur le marché, indique Laurent Dubernais, président de AGT. Cabinet de conseil lui-même organisé en réseau, nous pensons que Factea est particulièrement bien placé pour aider les entreprises en réseau à réaliser des économies alors que nos outils de pilotage permettent à nos clients de maitriser les achats de leur groupement. L’optimisation proposée par Factea est donc un complément naturel. »
Même satisfaction du côté de Pablo Goulemot, directeur exécutif de Factea. « Depuis sa création, AGT s’est imposé comme l’un des éditeurs majeurs de logiciels de pilotage et benchmarking commercial et financier pour les entreprises en réseau. Ces dernières représentent une cible prioritaire dans notre base clients et les solutions d’AGT se révèlent parfaitement complémentaires de notre offre de conseil ». Et d’ajouter : « AGT n’étant pas un éditeur de solutions d’e-sourcing et/ou d’e-procurement, le périmètre de ce partenariat ne remet pas en cause notre indépendance vis-à-vis des éditeurs de solutions d’e-achats. »

Aujourd’hui, Factea développe une offre de conseil spécialement conçue pour l’univers de la franchise et les entreprises structurées en réseau. Objectif : contribuer à la performance globale de la tête de réseau et de ses adhérents / franchisés grâce à la mutualisation des achats marchands et non marchands. Une offre unique sur le marché du conseil et légitimée par le propre modèle d’organisation et de développement de Factea. « Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à comprendre et savoir traiter les problématiques achats des réseaux, notre modèle de développement étant lui-même basé sur l’affiliation de sociétés de conseil ultra-spécialisées dans leur domaine », détaille Isabelle Catry-Martin, directeur de Factea.
Les avantages de la mutualisation des achats pour les entreprises structurées en réseau sont multiples. Pour la tête de réseau, elle permet notamment de gagner en efficacité et homogénéité au sein du réseau, de piloter les achats des franchisés, de sécuriser et de faciliter le développement du réseau et, in fine, d’améliorer sa rentabilité. « La mutualisation des achats permet de transformer des dépenses jusque-là dispersées en des économies partagées, à condition que chaque partie prenante y trouve un avantage, y compris les fournisseurs, analyse Isabelle Catry-Martin. Ce type d’approche est donc souvent l’antichambre d’un repositionnement des achats dans la chaîne de valeur ».
Grâce à sa méthodologie, Factea génère couramment de 10 à 30 % d’économies récurrentes sur les familles d’achats de production ou hors production. « Notre savoir-faire ne se résume pas à la réalisation d’économies, rappelle Isabelle Catry-Martin. Notre force réside également dans la contribution à l’innovation, l’amélioration de la productivité en interne ou encore la prise en compte pragmatique du développement durable. » Tout ce que des entreprises structurées en réseau sont en droit d’attendre en plus de meilleures conditions d’achats de produits et de services, qu’il s’agisse du franchiseur ou de ses adhérents actuels et futurs.

De son côté, AGT assiste depuis 18 ans les grands réseaux de vente, qu’ils soient franchisés, coopératifs ou intégrés en offrant une gamme complète d’outils de pilotage de la performance : analyse financière, reporting financier, suivi budgétaire et analyse d’activité, opérée par des spécialistes de la centralisation, consolidation des données et de l’aide à la décision. Fort d’environ 16 000 points de vente équipés, l’éditeur se positionne comme le leader français sur le marché du décisionnel en mode Saas.
La solution phare d’AGT est notamment sa suite applicative AGT Retail. Cette solution de pilotage collaboratif est destinée à accompagner les dirigeants d’entreprises dans leur mission de gestion. Full web, accessible via à une connexion web sécurisée, quelle que soit la taille du réseau, l’outil permet d’accéder aux synthèses, aux analyses de l’activité financière et commerciale de l’ensemble du réseau client. Au-delà du reporting, l’offre est dotée d’un outil de simulation (rotation stocks, délais règlement clients/fournisseurs) et d’analyse multi dimensionnelle permettant de piloter la gestion quotidienne et le développement d’un réseau commercial, sachant que les mouvements, les ouvertures, les fermetures ou autres évènements peuvent être quasiment quotidiens.

Start typing and press Enter to search