In clients

Comme chaque année depuis son apparition, la franchise a connu une évolution positive en 2015, qu’il s’agisse du nombre de points de vente, du nombre de franchisés ou de leur rémunération, comme l’a confirmé la dernière publication de l’Enquête Annuelle FFF/Banque Populaire. Pour aider les candidats à faire leur choix, nous vous proposons un retour en arrière sur les enseignes qui ont gagné des récompenses lors des diverses remises de prix décernés tout au long de 2015. Flashback sur les vainqueurs de l’année passée, parmi lesquels figurent Feuillette, Attila Système, Pandora ou BiBoViNo…

Isocomble et Feuillette : les deux Révélations 2015

Remises lors du salon Franchise Expo Paris (qui a eu lieu en mars à la porte de Versailles), les Révélations 2015 ont couronné Isocomble , un réseau  à la notoriété avérée dans son milieu. La marque, positionnée sur le marché des particuliers propriétaires fonciers, est née en 2008, à l’initiative du groupe Isoweck. Après un démarrage en propre, la franchise a pris le relais avec succès depuis 2013. L’objectif à moyen terme est d’atteindre les 60 implantations en France, puis de s’attaquer à l’international. L’attribution de ce prix à Isocomble est d’autant plus remarquable que la marque l’a emporté sur Darty , lui aussi en compétition.

franchise expo paris

Le jury a également distingué Feuillette en lui remettant un Prix Spécial. Cette enseigne de salons de thé propose pains et pâtisseries à toute heure de la journée. Les cinq premières unités ont assis le modèle économique dès 2009, et c’est en 2014 que le déploiement en franchise a été initié. Il faut croire que la remise de cette Révélation à Feuillette a boosté ses ambitions puisque fin 2015, deux franchises ont ouvert leurs portes dans les villes de Bourges et de Poitiers en province, et comme pour les succursales, le succès a été immédiat avec une clientèle fournie et des chiffres d’affaires au rendez-vous dès les premiers jours. Né dans la région Centre, Feuillette désire maintenant ouvrir dans toutes les régions de l’Hexagone, cherchant pour cela des personnes aux profils de commerçants souhaitant travailler dans un environnement respirant la qualité, au sein d’un réseau à taille humaine prêtant assistance à ses franchisés dès que le besoin s’en fait sentir.

De la variété au menu pour les 5 Coups de Cœur de l’Express

L’année 2015 aura été placée sous le signe de la diversité si l’on regarde de près le palmarès des Coups de Cœur de l’Express, remis officiellement le 24 mars 2015 sur le salon Franchise Expo Paris, comme les Révélations. Pour cette septième édition, le jury  a du faire un choix parmi la centaine de marques en présence et les cinq heureux gagnants sont issus d’univers professionnels comportant peu de points communs, ce qui prouve que la franchise fonctionne pour tous types de concepts.

Image1

Tryba a reçu le Coup de Cœur de la Pérennité et de la Croissance Maîtrisée. Le groupe est né en Alsace au début des années quatre-vingt et s’est patiemment développé depuis, atteignant aujourd’hui une taille imposante, avec 300 espaces conseils répartis sur tout le territoire français mais également à l’étranger, l’Italie ayant été ouverte en 2015 .

Autre univers avec BiBoViNo , qui a reçu le Coup de Cœur du Nouveau Concept. Ce réseau propose des vins de qualité distribués dans des poches sous vide ou Bag In Box. Née en province, la marque compte aujourd’hui une quinzaine d’adresses partout en France, y compris à Paris intra muros et jusqu’en Israël, où un contrat de licence de marque a été conclu. Les profils recherchés sont des personnes ayant le goût d’entreprendre associé à une attirance pour les métiers de bouche et la convivialité.

Coup de Cœur du réseau participatif, Attila Système est une enseigne d’envergure nationale spécialisée dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous types de toitures. Ses 55 agences ont réalisé 30 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice et Benoît Lahaye, qui préside aux destinées de la marque, se fait fort d’impliquer ses franchisés par le biais de réunions et de consultations régulières, afin de sans cesse améliorer les process et l’efficacité de l’enseigne sur le terrain.

Deux autres réseaux ont été récompensés : le fabricant de meubles Gautier (Coup de Coeur de la Stratégie Export) qui compte atteindre la barre des 200 adresses à moyen terme, et API(Auto Parts International, Coup de Cœur de l’Enseigne Étrangère en France), spécialisé dans les pièces détachées pour automobiles, comptant une soixantaine d’implantations dans l’Hexagone.

Pandora distingué lors des Enseignes d’Or

C’est le 19 octobre 2015 que le Théâtre des Champs-Elysées a réuni des centaines de spectacteurs, venus assister à la remise de l’Enseigne d’Or, en présence du Président de la SNCF Guillaume Pépy, venu faire le lien entre le commerce et les lieux de passage incontournables que représentent les gares.

Parmi les grands réseaux récompensés lors de cette 25 ème cérémonie par Alain Bouthigny, dirigeant de la Correspondance de l’Enseigne, citons dans le monde de la franchise les bijouteries fantaisie Pandora qui se sont distinguées dans la catégorie « Rendement ». D’origine danoise, la marque compte 50 adresses en France et près de 1 500 dans le monde entier, occupant la troisième marche du podium à l’international sur son marché.

Place désormais à 2016 pour évaluer et valider le succès de toutes ces enseignes et laisser la place à d’autres marques, à l’occasion des remises de prix prévues tout au long de l’année. Avec un coup d’envoi de ces cérémonies donné lors du salon Franchise Expo Paris 2016 , prévu du 20 au 23 mars 2016 à la porte de Versailles, et qui réunira près de 500 enseignes issues de tous secteurs.
Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes pour :
Les Révélations 2016
Le Passeport pour la Franchise

Article publié le lundi 11 janvier 2016 par Rodolphe Hatchadourian sur le site de l’Observatoire de la Franchise

Start typing and press Enter to search