In Actualité, Non classifié(e)

Certains secteurs résistent mieux que d’autres aux évolutions de la demande et aux contraintes conjoncturelles. Sélection de cinq secteurs prometteurs en franchise cette année.

Près de 2 000 réseaux évoluant sur 80 secteurs d’activités sont accessibles à la franchise en France. Au total, ils se répartissent plus de 51 milliards d’euros de recettes*. Mais tous les secteurs n’ont pas résisté avec la même force au contexte économique difficile de ces dernières années. Certaines enseignes ont même accusé de sérieuses pertes, notamment dans la restauration spécialisée dans les sushis, le prêt-à-porter et la distribution de cigarettes électroniques.

De façon générale, la fin d’année a été compliquée pour le commerce de détail : la fréquentation a fortement chuté en novembre et décembre suite aux attentats de Paris, et les températures clémentes ont joué en défaveur de plusieurs enseignes de textile, note le dernier rapport de Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé. « A périmètre comparable, l’activité accuse un net repli en novembre, à – 4,9 % par rapport au même mois de l’année 2014 », précise l’organisme. De quoi plomber l’optimisme des commerçants pour les premiers mois de l’année 2016, avertit l’Insee dans son analyse mensuelle du climat des affaires dans le commerce de détail.

Pourtant, plusieurs domaines ont su tirer leur épingle du jeu et amorcent l’année 2016 sous de bons auspices. Novateurs, tendances ou simplement profitant d’une conjoncture favorable, certains marchés s’annoncent d’ores-et-déjà prometteurs dans un futur proche.

Voici une sélection de cinq d’entre eux.

SERVICES AUX ENTREPRISES
Les services aux entreprises au rendez-vous

AUTO
Les ventes de voitures d’occasion carburent

BEAUTÉ
Le marché de la minceur grossit encore

IMMOBILIER
L’immobilier reprend des couleurs

RESTAURATION
La restauration rapide, toujours alléchante

*Sources : chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF) portant sur l’année 2014.

Article publié le lundi 11 janvier 2016 par Jennifer Matas sur le site des Les Echos de la Franchise

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.