In Actualité, Evènement

Du 2 au 4 février prochain se tiendra le premier Salon français de la Franchise Halal. Dans l’Ouest parisien, au sein de l’Espace Champerret, se retrouveront enseignes, fournisseurs, porteurs de projet, investisseurs, professionnels du digital et cabinets de conseil… Au total, 66 exposants sont attendus.

Le marché du halal en France

C’est dans la grande distribution que le marché du halal progresse le plus. Ainsi, selon le société Nielsen, sur un an, les ventes de produits alimentaires halal ont progressé de 5,2% au sein de l’Hexagone pour atteindre 282 millions d’euros.
Sur dix ans, ce marché s’est fortement développé. Ainsi, s’il ne pesait que 80 millions d’euros en 2009, le marché des produits halal en grandes surfaces s’établit désormais à 282 millions d’euros, enregistrant une progression record de 247%.

5,5 milliards d’euros pour le marché halal en France

Reste que la France demeure le premier marché européen du halal, estimé à 5,5 milliards d’euros en 2019. « La franchise connaît une croissance à deux chiffres en France dans le halal, depuis quelques années. En l’espace de trois ans, le territoire a vu le développement de 500 restaurants (Pepper Grill, Pizza Time, Chicken Street, G La Dalle, Brother’s Crêpes). Les enseignes internationales à vouloir pénétrer le marché sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses… », commente Maxence Moutoussamy, directeur du salon SFH. Avant d’ajouter : « Certaines de ces franchises sont des modèles de réussite : O’Tacos, est le symbole de ce que nous appellerions le nouvel eldorado : lancée en franchise il y a quatre ans, l’enseigne O’Tacos regourpe actuellement 225 restaurants au sein de l’Hexagone et emploie 4500 collaborateurs. Une croissance exceptionnelle pour ne pas dire historique ! Il nous est donc apparu évident d’organiser ce premier rendez-vous de la franchise halal ».

Trois jours pour rencontrer les franchises halal sur le salon SFL

Baptisé SFH, le premier Salon de la Franchise Halal a été pensé en quatre pôles représentant le parcours business idéal. Les visiteurs pourront donc arpenter le pôle Franchise, le pôle Expert, le pôle Digital et le pôle Fournisseur.

Au sein du pôle Franchise, les porteurs de projet pourront découvrir des réseaux de franchise halal en pleine croissance mais aussi de nouveaux concepts qui amorcent leur développement. Au total, 45 enseignes exposeront lors de cette première édition.

Source : Observatoire de la franchise

Start typing and press Enter to search