In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Le marché de la mercerie a été fortement boosté, ces dernières années, par l’engouement des français pour le Do It Yourself (Faire soi-même). S’essayer au tricotage, à la broderie ou à la couture permet non seulement de faire des économies mais aussi de suivre la tendance montante du moment du personnalisé et du fait main. Mais cette montée en puissance des merceries a été accompagnée par une importante évolution au niveau des points de vente. Par ailleurs, plusieurs réseaux de franchise ont décidé de se positionner sur ce marché qui se renouvelle et qui laisse présager de belles performances durant les prochaines années.

Un marché porteur : le Do It Yourself et la couture !

Le marché du « Do it yourself » (comprendre « fait-main ») pèserait près de 1,250 milliard d’euros en France et enregistrerait 2% d’augmentation chaque année.

61% des Français pratiquent régulièrement une activité manuelle artistique.
52% d’entre eux le font pour réaliser des économies, 50% pour réaliser des objets personnalisés ou encore occuper leur temps de manière agréable (32%).
La mercerie attire donc bien plus de convoitise qu’on pourrait le soupçonner. Notons également que 43% des français font de la couture. Et c’est justement cet engouement des jeunes générations pour les loisirs créatifs qui a fortement boosté le secteur.

Loin d’être morte, la mercerie a cependant beaucoup évolué au fil des années. Fini les tissus, rubans et pelotes rangés dans des cartons poussiéreux et place aux grands magasins à l’agencement moderne et séduisant, avec un large panel de produits originaux et de qualité, sans oublier les conseils avisés d’équipes expertes, soucieuses de répondre aux besoins de leurs clients et de leur donner de nouvelles idées et techniques.

Maintenant, si vous envisagez de vous lancez sur le secteur, 2 possibilités s’offrent à vous: être indépendant ou rejoindre un réseau de franchise.

L’indépendance est pour beaucoup synonyme de liberté et d’autonomie mais il ne faut pas oublier les nombreux avantages que vous gagnerez en optant pour la franchise tels que la transmission du savoir-faire, l’accompagnement avant, pendant et durant le lancement de votre projet, les tarifs avantageux auprès de fournisseurs déjà trouvés par le franchiseur, la formation initiale et continue… (la suite sur AC Franchise)

Start typing and press Enter to search