In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Selon l’enquête annuelle de la franchise de la Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise (FFF), en 2018, 1 franchisé sur 3 avait suivi une formation continue au cours des deux années précédentes et 74% estimaient qu’elle avait contribué au développement de leur activité. A quoi sert la formation continue en franchise ? Quelles formes prend-elle ? Eléments de réponse.

Les chiffres de la formation continue en franchise

Depuis 16 ans la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise mènent une vaste enquête auprès des franchiseurs et des franchisés afin de dresser un tableau de la franchise en France, à date.

C’est ainsi qu’à l’occasion de la 16ème édition, portant sur l’année 2018, l’enquête a conclu que les formations continues sont encore étonnement assez peu répandues dans les réseaux, avec des disparités cependant : « Les formations continues sont plus courantes dans le secteur des Services (46%) que dans le secteur du Commerce, où seulement 20% des franchisés ont pu en bénéficier ». Un chiffre qui progresse, en outre, puisque, en moyenne, en 2018, 33% des franchisés avaient suivi une formation continue au cours des deux années précédentes.

Mais surtout, 75% de ceux qui ont suivi une formation continue la jugent utile au partage d’expérience entre franchisés« Un sentiment encore plus marqué dans les points de vente de plus de 5 salariés, où plus de 8 franchisés sur 10 reconnaissent le rôle positif des formations continues sur le partage d’expérience (82%) et le développement de leur activité (84%) », poursuivent les auteurs de l’enquête.

Enfin, comme alternative, ou complément, à la formation continue, en moyenne, « 2 franchiseurs sur 3 favorisent le coaching ou le parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés. (…) Une pratique plus répandue dans le secteur du Commerce : 73% des réseaux l’ont mis en place, contre 59% dans les Services. »

Il apparaît donc non seulement que de plus en plus d’enseignes de franchise mettent en place des stratégies de formation continue de leurs franchisés mais qu’en plus celles-ci apportent aux membres des réseaux de réels atouts pour développer leurs activités.

Pourquoi de la formation continue en franchise ?

Alors que la quasi-totalité des franchiseurs proposent un parcours de formation initiale avant le démarrage de l’activité, quel peut bien être l’intérêt d’assurer la formation continue des franchisés ? Il y en a plusieurs :

  • Rafraîchir la mémoire et les connaissances de franchisés qui, pour certains, ont suivi leur formation initiale plusieurs années en amont ;
  • Former les franchisés aux évolutions des bonnes pratiques, sur la base, notamment, des remontées de terrain apportées par les franchisés eux-mêmes ;
  • Former les franchisés aux éventuelles évolutions du concept ;
  • Garantir la montée en compétences des franchisés pour leur permettre de maximiser leurs performances.
  • Mettre tout en œuvre pour maximiser les chances de réussite et de pérennité des membres du réseau.

Ainsi, les trois premiers points peuvent généralement être abordés via l’animation du réseau, ce qui conduit d’ailleurs à ne pas toujours comptabiliser, dans les enquêtes, ces actions de mise à jour des connaissances et compétences liées au concept comme de la formation continue. En effet, bien souvent, ces points sont abordés :

  • Lors des entretiens réguliers avec les animateurs de réseau
  • Lors des éventuelles réunions régionales
  • Lors de la convention annuelle de l’enseigne
  • Via des newsletters ou un intranet
  • Etc.

La montée en compétences en revanche nécessite des sessions de formation, quelle qu’en soit la forme (voir plus loin). En effet, la montée en compétences peut porter sur une grande diversité de domaines tels que :

  • Formations commerciales
  • Coaching de dirigeants
  • Formations fournisseurs sur les produits et/ou les techniques de pose, de maintenance, de réparation, etc.
  • Formations aux nouvelles réglementations
  • Formations en management et RH
  • Etc.

Enfin, il est important de garder en tête qu’un franchiseur n’a aucun intérêt à la défaillance de ses franchisés ; au contraire. La réussite et la pérennité des membres du réseau est indispensable à la survie et à l’image de marque du franchiseur. C’est pourquoi de plus en plus d’enseignes misent sur la formation continue pour pallier les défaillances de certains membres de leur réseau.

Formation continue en franchise : quelle forme ?

L’évolution des outils digitaux a ouvert ces dernières années de formidables perspectives pour permettre aux franchiseurs d’offrir aux franchisés de multiples outils pour effectuer leur formation continue.

En effet, désormais, outre les classiques formations en centres de formation, au siège de l’enseigne ou dans des locaux des fournisseurs ou partenaires, il est désormais possible de se former ou d’être coaché, à distance, via des plateformes d’e-learning, des MOOC ou des plateformes collaboratives permettant les échanges entre franchisés ainsi qu’entre les franchisés et les équipes de la tête de réseau, voire des experts extérieurs.

Moins coûteux, car ils économisent les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration pour les franchisés, ces dispositifs permettent en outre d’effectuer sa formation continue de franchisé le soir, le week-end, etc. Et ce, sans avoir, donc à cesser son activité le temps de suivre sa formation.

Vous savez désormais tout sur la formation continue en franchise, n’hésitez pas à consulter la liste des franchises qui recrutent pour faire votre choix.

Start typing and press Enter to search