In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise 

Le succès de la franchise est incroyable et l’attraction dont elle fait preuve ne se dément pas. Franchisé, c’est être un entrepreneur bien heureux, accompagné, et solide sur ses fondations. Ce modèle d’entreprise hybride, reposant sur un entrepreneur pugnace, motivé et un réseau réputé, a un bel avenir. La crise sanitaire passée et l’inflation actuelle forcent le porteur de projet à adopter un modèle résilient. Alors la franchise est-elle un modèle d’entreprise d’avenir ?

Un avenir et des chiffres qui ne mentent pas

À l’orée de l’année 2020, la fédération française de la franchise (FFF) dévoilait ses chiffres et ses premières observations. Le constat est sans appel. L’entrepreneuriat en franchise fait tourner les têtes des Français.
Les candidats sont de plus en plus nombreux à choisir ce modèle. Les 2 049 réseaux de franchise répertoriés en 2019 en sont la preuve (une cinquantaine de plus qu’en 2018). Autre chiffre sans équivoque, la France compte 78 000 points de vente, soit près de 3 000 de plus que l’année précédente. Une dynamique qui va à la vitesse d’un cheval au galop. De plus, le modèle de la franchise renvoie une image positive. La franchise cadre, également, avec d’innombrables secteurs en vogue (l’alimentation, la restauration, l’hôtellerie, l’immobilier, les services, l’automobile, etc.). Les réseaux BtoB ne sont pas en reste, les réseaux dans les domaines de la formation, de la communication, ou encore de la comptabilité se multiplient.

D’où vient cet engouement pour la franchise ?

La franchise soulève les attentes pour de nombreux porteurs de projet. Ce modèle économique représente le nouvel archétype de « la vie de patron ». Les indépendants souhaitent créer une entreprise facilement et cherchent aussi à augmenter leurs chances de succès. C’est une équation gagnant-gagnant.
Le franchiseur de son côté, développe sa popularité, affirme la solidité de son réseau et profite d’un maillage de chefs d’entreprise et d’ambassadeurs qui prennent faits et cause pour la culture et l’image de la société.

Et cet engouement pour la franchise d’où vient-il ? Toujours plus attractif, ce modèle est perçu par les indépendants comme protecteur. Ils sont, dès lors, nombreux à franchir le pas. Le phénomène incitatif s’appuie sur une réitération d’un concept. Soliditécrédibilitéprotection sont les piliers révélateurs d’un véritable succès.

Les atouts de la franchise pour l’avenir

L’entreprise de demain, sans faire de la prospective, s’appuiera sur le couple indéfectible du franchiseur et du franchisé. Une étude révèle également l’optimisme qui gagne les rangs des franchisés, qui croient dur comme fer à un futur heureux.

La franchise montre un lien de confiance entre les futurs créateurs d’entreprise et la tête de réseau. Cette foi semble immuable.

Les candidats se projettent dans le modèle de la franchise pour trois principales raisons :

  • les moyens mis à disposition pour 45 % d’entre eux ;
  • l’importance première de la notoriété d’une marque pour 41 %;
  • La limitation des risques bancaires et financiers pour 29 %.

Chiffre d’affaires, atouts d’avenir et engouement général, ces mots raisonnent chez AC Franchise comme la démonstration, que l’entrepreneuriat de demain sera la franchise.

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.