In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Un concept à respecter à la lettre, des clauses contractuelles contraignantes, l’obligation d’agrément d’un repreneur en cas de revente, des visites régulières des animateurs… en franchise, la liberté est sous contrainte ! Certes, mais cela ne veut pourtant pas dire que les franchisés ne sont pas libres ! Qu’en est-t-il vraiment ? Explications.

La franchise, un modèle aux nombreux avantages

La franchise offre l’opportunité à un créateur d’entreprise de démarrer une activité clé en main réputée rentable. Cette activité a été conçue et testée par le franchiseur dans le cadre d’un site pilote. Le savoir-faire qui en découle a été formalisé pour une optimisation des performances. Afin d’aider les franchisés à bien exploiter le concept, un accompagnement de tous les instants est déployé. Formation initialeformation continue, aide à la recherche de local, centrale d’achat, soutien informatique, aide à la communication… le franchisé bénéficie de nombreux services avant et pendant le lancement de son affaire, et après. Par ailleurs, le franchisé bénéficie aussi de la notoriété de son enseigne. Un atout de poids pour prospecter ses clients qui génère bien évidemment des contraintes en terme d’image de marque pour l’ensemble du réseau !

La franchise, un modèle sous contrainte !

La franchise est un modèle qui repose sur la création d’un réseau cohérent. Le client qui pousse la porte d’un point de vente franchisé s’attend à y retrouver tous les services et les avantages proposés par le réseau. Mêmes produits, même procédure d’accueil, mêmes conditions de garantie et de service après-vente, mêmes facilités de financement et de cagnottage sur une carte de fidélité, mêmes compétences du personnel… en un mot, d’un point de vente à l’autre, tout doit être identique ou presque !
Cela implique en terme de fonctionnement que chaque point de vente doit se plier strictement au concept. Cela implique aussi que le local choisi réponde à des critères stricts en terme de localisation, de visibilité, etc.
Par ailleurs, très souvent, le franchisé est « contraint » dans ses approvisionnements. Par le jeu des clauses d’exclusivité, il peut rarement cumuler plusieurs activités. Les prix des produits et services sont fixés par la tête de réseau.
A l’heure de la revente du point de vente aussi, les contraintes sur la liberté sont lourdes. Si le franchisé est bien propriétaire de son point de vente, l’enseigne qu’il exploite ne lui appartient pas, il en est juste le dépositaire ponctuel par contrat. Pour que le repreneur puisse utiliser la marque, il doit être agréer par le franchiseur.

Le franchisé est et demeure indépendant !

Ceci étant, et quoi qu’il arrive, le franchisé est et reste pendant toute la durée du contrat de franchise, un entrepreneur indépendant. Cela signifie qu’il assure la gestion quotidienne de son entreprise comme bon lui semble sans que le franchiseur puisse prétendre se substituer à lui en tout ou partie. C’est là un principe fondamental du modèle. Le franchiseur peut émettre des avis, mais en aucun cas il ne peut s’immiscer dans la gestion de ses points de vente franchisés (délit d’immixtion ou délit d’ingérence). Le franchisé est donc libre d’investir plus ou moins dans son point de vente. Il est aussi libre d’embaucher ou de débaucher son personnel.

Alors, franchise = liberté ou pas ?

La liberté du franchisé est clairement sous contraintes mais c’est le prix à payer pour profiter de tous les avantages intrinsèques de la franchise. Selon les réseaux, plus ou moins de libertés sont accordées aux franchisés en matière de choix du local, de promotions commerciales, de communication, etc. Il en est de même concernant la liberté de cumuler plusieurs activités dans un même point de vente ou encore de pouvoir vendre des produits ou des services complémentaires. Bien évidemment, le réseau devant rester homogène, les franchisés sont surveillés. Chaque point de vente doit respecter la philosophie générale du concept pour en retirer tous les bénéfices. L’encadrement et l’accompagnement doivent être jugés rassurants !

Start typing and press Enter to search

question