In Clients, Mot d'expert, Presse

Souce : AC Franchise

Fort de 900 magasins en Ile-de-France et dans les grandes villes du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, Franprix s’adapte et évolue, notamment en consolidant son maillage territorial. En effet, l’enseigne veut ouvrir 150 points de vente sous deux ans et multiplier par 10 son activité e-commerce. Des chiffres ambitieux mais réalisables selon le réseau qui espère devenir leader de la proximité affinitaire des grandes villes métropoles de France.

Franprix va ouvrir 150 magasins en France

Franprix part à la conquête de nouveaux territoires : Grand Paris, Lyon et Marseille. Pour y parvenir l’enseigne prévoit d’organiser un casting ouvert. Grâce à son modèle de proximité affinitaire, le franchiseur a pu étendre les profils. Il met un point d’honneur à s’entourer de personnalités variées et à valoriser les différences de chacun.

« Paris et toute son aire d’attraction, Lyon et Marseille. Nos territoires historiques qu’on étend un peu plus loin ». François Alarcon, directeur de la stratégie et de l’innovation de l’enseigne de proximité du groupe Casino.

Persuadé que ses points de vente sont de vrais lieux de vie et de partage, le franchiseur ne restreint pas le recrutement aux spécialistes de la distribution. Franprix privilégie des personnes qui ont une bonne connaissance de leur environnement et de ses habitants de quartier pour qu’elles adaptent leur offre produits et services aux réels besoins et attentes.

Une fois castés, Franprix propose une formation personnalisée selon le parcours et le profil d’1 à 3 mois au sein de l’Académie Franprix puis d’une immersion dans des magasins écoles avec des franchisés qui acceptent de recevoir les futurs entrepreneurs au sein de leurs magasins. Les futurs adhérents bénéficient d’un accompagnement financier grâce aux différents partenaires du réseau.

« La grande banlieue est le territoire des hypers mais ce n’est pas incompatible avec notre implantation en centre-ville. D’autant que nous ne ciblons pas les paniers à 150 euros mais les courses d’appoint avec le repas tout prêt. » Confirme ainsi François Alarcon.

Le E-commerce au cœur de la nouvelle stratégie

Franprix enregistre une croissance exponentielle de son activité e-commerce depuis un an. L’enseigne mise sur un x10 pour son e-commerce et compte sur deux leviers.

« Le covid nous a poussé à accélérer et a mis en exergue ce que nous devions cranter. » Assure François Alarcon. 

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.