In Actualité, Mot d'expert

Source : AC Franchise

negocier

Le second chapitre de la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et avec la participation de Kantar, a été publié. Cette partie a pour thème : « Une dynamique collective qui fortifie la franchise ».

Une belle dynamique malgré la crise !

L’enquête a révélé que les franchiseurs ont été très présents aux côtés de leurs franchisés pour les aider à faire face à la crise sanitaire : près de 9 franchisés sur 10 se déclarent d’ailleurs satisfaits de l’accompagnement des franchiseurs pendant la crise. Un chiffre qui vient reconnaître les actions mises en place par les franchiseurs pour venir en aide à leurs adhérents.

Parmi ces actions :

  • 93 % des franchiseurs ont informé leurs franchisés des différents dispositifs gouvernementaux et aides disponibles
  • 81 % ont profité de cette période pour renforcer la formation de leurs franchisés, en particulier au sein des réseaux de 100 points de vente et plus (91 %)
  • 83 % des franchiseurs ont investi pour faire évoluer leur concept
  • 76 % ont mis en place des initiatives spécifiques pour renforcer la fréquentation des points de vente

Des initiatives ont également émané de la part des franchisés, grâce au soutien de leur franchiseur :

  • Renforcement de la communication digitale (55 %)
  • Développement de nouveaux canaux de vente (38 %), en particulier dans le secteur CHR (56 %)
  • Lancement de travaux de rénovation (38 %)

La qualité de la relation franchiseurs/franchisés étant un des fondements de la solidité et de la pérennité des réseaux dans cette période chahutée, 88 % des franchiseurs ont mené des actions internes afin de renforcer l’animation du réseau et la dynamique collective.
Concrètement, 72 % des franchisés (+ 11 points) bénéficient de groupes de travail entre les franchisés et le franchiseur. La forte augmentation de cette pratique est la preuve combien les franchiseurs sont soucieux d’entretenir cette dynamique de groupe et cette cohésion.

Dans ce contexte, les enseignes sont également constamment à la recherche de leviers de croissance et d’innovations. Et même si ces innovations restent à l’initiative du franchiseur dans 60 % des cas, ils sont plus d’un tiers à les étudier en collaboration avec leurs franchisés.

Cette dynamique collective ne fait que confirmer, une fois encore, la forte résilience du modèle de la franchise en temps de crise. 70 % des franchisés estiment d’ailleurs mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé.

Satisfaits, confiants et de plus en plus attachés à leur enseigne, 84 % des franchisés ont l’intention de rester dans le réseau : une fidélité qui progresse de 5 points par rapport à l’année dernière.

La confiance des franchisés repose également sur la robustesse et la pérennité des réseaux des franchiseurs. Les enseignes franchisées ont en effet plus de 20 ans d’ancienneté moyenne (23 ans) avec un réseau constitué d’une centaine de points de vente en moyenne.
Dans le détail, la taille du réseau se répartit ainsi :

  • Un tiers des franchises compte moins de 20 points de vente
  • Un autre tiers entre 20 et 99
  • Le dernier tiers comptabilise les franchises les plus importantes en taille et disposant de 100 points de vente et plus

Enfin, les réseaux ont une belle dynamique d’ouverture avec 93 % d’entre eux ayant inauguré au moins 1 point de vente en franchise au cours des 12 derniers mois.

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.