In Mot d'expert, Presse

Source : écrit par Kévin pour Indice RH

Dans cet article nous allons découvrir les avantages procurés aux entreprises installant une GMAO et le périmètre fonctionnel d’une telle solution.

En découvrir les avantages

Améliorer la productivité

C’est l’avantage majeur de la mise en place d’une GMAO web mobile. Augmentez la productivité de votre organisation et de vos salariés grâce à la parfaite organisation des bons d’intervention. Assignez des tâches à des techniciens individuels et rationalisez les workflows de la création à l’achèvement afin d’accélérer le processus.

Simplifier la gestion des opérations

La planification de la maintenance basée sur les plannings préprogrammés, les Plans de Maintenance Périodique, détenus et mis à jour au sein de la GMAO, facilite les actions de maintenance préventive/prédictive (PM). Des rappels automatisés se déclenchent lorsque la maintenance récurrente doit être réalisée, réduisant drastiquement la probabilité que des tâches de maintenance cruciales passent à travers les mailles du filet.

Augmenter la durée de vie des équipements et des installations

La parfaite connaissance et suivi des équipements, la surveillance de leur état, la maintenance prédictive/préventive, permettent de maintenir les installations techniques au maximum de leurs performances pendant toute leur durée de vie.

Prioriser les actions

Hiérarchiser les équipements, prioriser les actions afin que les techniciens puissent prendre en charger les réparations d’urgence en toute connaissance de cause. Il devient ainsi possible de rendre facilement les arbitrages afin de privilégier les équipements les plus importants de l’entreprise en cas de survenue d’une crise.

Réduire au minimum les temps d’arrêt et les pannes des équipements

Les plannings des équipes techniques parfaitement maîtrisés permettent de réduire considérablement les temps d’arrêt des équipements techniques en améliorant la prévision et l’organisation des interventions nécessaires. Cela permet de réduire les temps d’arrêt imprévus tout en maintenant les équipements en parfait état. Mieux anticiper c’est ainsi diminuer considérablement les risques de défaillances imprévues.

En connaître les possibilités

Gestion des équipements

L’interface de la GMAO doit proposer des fonctions de glisser-déposer afin d’offrir un moyen intuitif de créer, rechercher et modifier des profils d’équipements techniques. Organisez les profils par hiérarchie, emplacement, statut opérationnel et plus encore pour faciliter la recherche et le catalogage.

Maintenance curative

Les utilisateurs peuvent créer et suivre les Bons d’Intervention (BI), que l’on peut également appeler, Bons de Travail (BT) ou encore, Ordre de Travail (OT). Les managers peuvent assigner ces BI à un techniciens individuel ou à une équipe de plusieurs techniciens et les programmer à des dates précises.

Maintenance préventive

Créez des plans de maintenance préventive et prédictive pour planifier et effectuer des tâches de maintenance. Des paramètres de notification configurables alertent les techniciens ou les dispatchers/managers lorsque des tâches de maintenance répétitives doivent être effectuées et placent le bon d’intervention associé dans la file d’attente des travaux.

Gestion des stocks et des approvisionnements

Qu’il s’agisse de pièces de rechange, de consommables ou d’un produit fini prêt à être distribué, la GMAO doit assurer une gestion automatisée des stocks. La génération de codes-barres et/ou de QR codes, le suivi des coûts, la catégorisation des pièces, le déclenchement d’approvisionnements automatisés à l’atteinte de des seuils minimaux avec notifications lorsque le stock atteint ces niveaux minimums, la gestion multi-magasin, stocks véhicules, etc., sont autant de fonctionnalités que se doit de couvrir une GMAO moderne.

Gestion de l’étalonnage

Effectuer un étalonnage régulier des instruments qui réalisent des tâches délicates – peser, mesurer et détecter le niveau de pression – pour s’assurer de leur précision. Automatiser certaines parties de ces tâches, notamment :

  • le stockage des données historiques
  • la planification et la programmation des opérations sur les instruments
  • la génération de rapports
  • la productions des certificats

Objectifs : réduire les erreurs et améliorer le fonctionnement des appareils.

Établissement automatique de rapports

La solution de GMAO doit permettre l’automatisation de la génération de rapports d’activité en proposant des formats personnalisables pour permettre au manager et au client de disposer à la demande d’un aperçu clair et transparent des opérations de maintenance réalisée.

Quelles conclusions en tirer

Par la mise en place d’une solution de GMAO, l’entreprise va être en mesure de réaliser des économies à l’échelle, en rendant les équipes techniques plus efficaces, en diminuant drastiquement les coûts administratifs et en maintenant en permanence en parfaites conditions opérationnelles les actifs techniques stratégiques de l’organisation.

Merci

Start typing and press Enter to search

question
Please accept statistics cookies to watch this video.