In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Avec un total de plus de 10 000 000 de fenêtres vendues en France métropolitaine en 2019, le marché de la fenêtre a l’air de continuer tranquillement son développement. Bois, PVC, aluminium, acier… le marché se caractérise aussi par la diversité des matériaux proposés de manière à répondre à toutes les exigences des consommateurs. Si vous vous intéressez à ce secteur, sachez qu’il vous est possible de lancer votre projet seul ou en franchise. Dans ce 2ème cas de figure, vous pourrez bénéficier de la notoriété d’un réseau déjà établi et reconnu, un véritable coup de pouce pour votre projet entrepreneurial!

Le marché de la fenêtre continue de croître

La vente de 10 026 000 fenêtres en France métropolitaine en 2019 a permis d’afficher une croissance de 1.6 % en volume par rapport à 2017. Sur le marché de la fenêtre, différents sont bien évidemment utilisés, à savoir:

  • Le PVC (dont matériaux composites) qui, malgré une légère baisse (- 1.2 % vs 2017), reste le 1er matériau utilisé et représente 59.7 % de parts de marché en volume
  • L’aluminium (dont multi-matériaux capotés alu hors bois-alu) détient 29.9 % de part de marché en volume, soit une croissance de + 7.1 % vs 2017.
  • Le bois représente 8.5 % des parts de marché, avec une croissance de + 5.3 % en comparaison avec 2017
  • Le bois-alu détient 1.6 % de part de marché, soit un recul de – 3.1 % vs 2017
  • L’acier représente 0.2 % et est en recul de – 14.9 % par rapport à 2017

En France, on recense, par ailleurs, 2 651 fabricants de fenêtres en aluminium, 583 en PVC, 2 881 en bois, 289 en bois-alu et 1 875 en acier au 1er juillet 2020.

D’autre part, on recense un total de 41 150 sociétés et artisans en nom propre spécialisés dans la pose de fenêtres, auxquels il faut ajouter 40 000 à 50 000 acteurs tous corps d’état répondant en propre au lot menuiserie extérieure.

Se lancer sur le marché de la fenêtre : Indépendant ou franchise ?

Tout comme l’isolation de la toiture et des murs, un bon choix des parois vitrées est nécessaire pour améliorer les performances thermiques d’un habitat.

Que ce soit en neuf ou en rénovation, un grand nombre de professionnels et d’artisans offrent leurs services sur le marché de la fenêtre en France.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé, pour se faire une place parmi la concurrence, de rejoindre un réseau de franchise plutôt que de se lancer en indépendant.
En vous adossant à une enseigne à l’expertise éprouvée, à la notoriété établie et au savoir-faire reconnu, vous aurez gagné une bonne réputation auprès de vos clients avant même d’avoir démarré votre activité.
Bien évidemment, votre franchiseur comptera sur vous pour entretenir et faire grandir cette confiance que vous accorde vos clients en respectant le concept de votre réseau, en tous points, et en accordant une importance capitale à la satisfaction de vos clients.

La suite sur AC Franchise

Start typing and press Enter to search

questionquestion