In Actualité, Mot d'expert

Source : AC Franchise

La franchise affiche des voyants au vert depuis plus d’une dizaine d’années et continue de se développer et à prouver sa force même en temps de crise. En 2020, on totalisait 1 927 franchiseurs, 78 032 franchisés, 668 837 salariés et un chiffre d’affaires global de 63.88 milliards d’euros, des chiffres qui en disent long sur l’ampleur du secteur. Si vous hésitez encore à ouvrir un magasin franchisé, AC Franchise vous a préparé une petite liste de 10 bonnes raisons de choisir la franchise.

1- Devenir indépendant mais pas isolé

Le plus gros avantage de la franchise réside dans le fait qu’elle vous permet d’entreprendre et de prendre les commandes de votre propre projet sans être seul pour autant. Vous gagnez donc l’indépendance mais tout en vous appuyant sur un franchiseur expérimenté, qui connaît très bien les difficultés par lesquelles vous pourriez passer et qui sera toujours à vos côtés pour assurer votre réussite.

2- Réitérer un concept qui a déjà fait ses preuves

Avec la franchise, vous n’avez pas besoin de réfléchir à un nouveau concept, qui a autant de chances de réussir que d’échouer. Vous n’aurez qu’à réitérer un concept qui a déjà été testé et amélioré et qui a déjà réussi dans de nombreux points de vente pilotes et plusieurs autres franchises. Vos chances de réussite sont par conséquent maximisées en comparaison avec un concept qui n’a pas encore été implémenté auparavant.

3- Lancer votre projet dans un secteur que vous aimez

Après plusieurs années de salariat, il arrive qu’on se rende compte qu’on n’a pas fait la carrière qu’on souhaitait et qu’on n’a pas eu l’opportunité de suivre ses vocations de toujours. Avec la franchise, vous aurez l’opportunité de vous reconvertir et de vous lancer dans un secteur d’activité que vous aimez. Et même si vous n’avez pas toutes les compétences requises pour tel ou tel secteur, votre franchiseur sera là pour vous former et vous permettre de maîtriser tous les aspects de votre nouveau métier.

4- Bénéficier de la notoriété d’une enseigne connue

Faire partie d’un réseau, c’est aussi bénéficier de sa notoriété qu’il a construit au fil des années de son développement. Une partie des clients qui rentrent dans votre point de vente sont en effet attirés par la réputation de la marque que vous proposez. Mais ce sera à vous de les fidéliser en leur offrant un service d’une qualité à la hauteur du nom de votre enseigne.

5- Avoir de meilleures chances de financement auprès des banques

Il est fort probable que vous ne disposiez pas de la totalité de l’investissement requis pour le lancement de votre projet et que vous allez devoir demander un prêt auprès des banques. Avec un projet en franchise, jugé plus sécurisant et moins risqué, vous aurez bien plus de chances d’avoir une réponse positive pour votre demande de prêt.

6- Minimiser les risques d’échec

En optant pour la franchise, vous aurez entre les mains un concept clé en main avec des méthodes bien rodées, des outils testés et perfectionnés et tout ce qui permet de le faire tourner correctement. Vous proposerez des produits et/ou services qui ont démontré leur pertinence auprès des consommateurs et évoluerez au sein d’un réseau connu et reconnu. Vos chances de réussite sont bien meilleures que si vous aviez décidé de proposer un concept encore méconnu, avec une offre qui n’a pas encore été testée.

7- Recevoir une formation initiale et continue

Pour vous permettre de maîtriser parfaitement son concept, avec toutes ses méthodes et tous ses outils, votre franchiseur commence par vous proposer une formation initiale. Pour vous aider à perfectionner vos compétences ou vous former aux évolutions du concept, vous bénéficierez également d’une formation continue, de telle manière à ce que vous soyez toujours à jour.
Par ailleurs, certains réseaux proposent également de former certains de vos collaborateurs, que d’avantages pour votre business.

8- Profiter d’un accompagnement complet et continu

Mis à part la transmission du savoir-faire, l’accompagnement est l’un des autres piliers de la franchise. En rejoignant un réseau, vous êtes donc certain de bénéficier du soutien de votre franchiseur pour mener à bien votre projet, et encore plus dans les moments difficiles. Vous serez toujours entourés par des experts, chacun dans son domaine, pour vous permettre de toujours aller de l’avant!

9- Bénéficier d’opérations commerciales et marketing d’envergure

En vous lançant en indépendant, il sera difficile d’avoir un plan marketing efficace ou d’avoir les moyens de lancer des opérations de communications sur le plan national. Grâce aux redevances de communications reversées par tous les franchisés, un réseau aura des ressources financières bien plus importante qu’un entrepreneur seul pour le lancement d’opérations commerciales. Le franchiseur aidera également chaque franchisé à mettre en place des opérations locales.

10- Vous appuyer sur la puissance d’achat d’un réseau

Certains réseaux de franchise pratiquent la mutualisation des achats afin de pouvoir obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs. Cette mutualisation a des retombées positives sur tous les franchisés du réseau qui pourront dégager de meilleures marges

Start typing and press Enter to search

la_mie_caline
Please accept statistics cookies to watch this video.