In Mot d'expert, Presse

Source : TLPC.com

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous avez une foule de choses sur les bras, notamment des installations, des personnes, des biens, ainsi qu’une multitude de ressources internes et externes. Gérer tout cela, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, n’est pas une tâche facile. C’est à cela que set un logiciel de GMAO cloud, ou encore un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur basé dans le cloud qui offre à l’entreprise une approche intégrée sur le web pour l’organisation et la structuration efficaces des données et des traitements associés à la gestion de ses actifs techniques.

Pas d’installation nécessaire

L’un des premiers avantage d’un logiciel basé sur le cloud est qu’il n’y a pas besoin d’infrastructure et qu’aucune installation n’est nécessaire pour en bénéficier. A la clé réduction des dépenses d’investissement, des coûts de démarrage et déploiement immédiat de la solution.

Réduction des coûts de possession

Le logiciel basé sur le cloud est maintenu et soutenu par le spécialiste qui l’a développé. Il s’occupe des mises à jour de sécurité et de la maintenance du serveur. Cela réduit les frais généraux de l’entreprise car vous n’aurez pas à déployer une armée complète de professionnels de l’informatique pour assurer sa maintenance. En outre, on dispose en permanence de la dernière version du logiciel, avec les dernières améliorations, et cela, sans délai, sans aucune perturbation et sans coût supplémentaire associé.

Disponibilité garantie du système

Les opérations de maintenance peuvent être fortement perturbées lorsqu’une GMAO n’est pas disponible. Les éditeurs de GMAO en ligne fournissent un service “toujours en marche” avec des taux de disponibilité frisant les 100%. La disponibilité du système 24 heures sur 24 signifie que l’équipe de maintenance aura accès aux données et aux fonctionnalités de maintenance à toute heure du jour ou de la nuit. Ceci est particulièrement important pour les organisations qui ont des programmes de production 24 heures sur 24 ou des actifs critiques.

Accès en tout lieu

Les techniciens de maintenance sont le plus souvent mobiles, et la technologie n’a pas toujours été en mesure de répondre à cette nécessité. Avant les GMAO cloud, les techniciens devaient accéder à la GMAO à partir d’un seul ou d’un nombre limité d’ordinateurs, ce qui créait des goulots d’étranglement et entravait la productivité. La technologie cloud permet d’accéder à la GMAO à partir d’appareils connectés à Internet, comme les smartphones et les tablettes. Les techniciens peuvent se connecter et utiliser la GMAO de n’importe où, que ce soit dans un bureau, sur le site de l’usine ou dans un autre lieu géographique.

Une collaboration renforcée

Les logiciels de maintenance cloud permettent de centraliser les données de maintenance et de mieux équiper les équipes de maintenance pour qu’elles puissent partager les informations entre collègues, superviseurs et clients. En exploitant des technologies telles que l‘email, les SMS et les notifications push, les GMAO cloud automatisent les communications associées aux activités de maintenance. Ces notifications permettent aux équipes de maintenance d’effectuer des travaux plus rapidement, avec un niveau de qualité et de satisfaction plus élevé.

Amélioration du partage de l’information

Une interface de programmation d’applications (API) basée sur des services web partage les données entre une GMAO hébergée dans le nuage et les autres systèmes logiciels existants d’une organisation. Le partage automatique des données permet à l’équipe de maintenance de se concentrer sur l’utilisation de la GMAO sans se soucier de savoir où d’autres données pourraient être utilisées et comment communiquer les informations. Une API réduit également le nombre de doubles saisies de données.

Surveillance en temps réel grâce à l’IoT

Les solutions GMAO cloud facilitent également la collecte des données de capteurs positionnés sur les équipement et connectés à Internet (Internet of Things ou IoT). Sur la base des informations collectées, la GMAO peut générer automatiquement des demandes de maintenance ou des ordres de travail pour les actifs, que ces actifs soient mobiles, sur site ou répartis dans le monde entier. L’utilisation de données en temps réel permet également à l’équipe de maintenance d’effectuer une maintenance préventive basée sur l’état réel d’un actif, réduisant ainsi la quantité de maintenance inutile ou non nécessaire.

Conclusion

L’informatique cloud présente tellement d’avantages qu’elle est devenue incontournable pour la gestion des installations. Elle améliore la productivité et réduit les coûts de l’entreprise, ce qui augmente drastiquement le retour sur investissement et la compétitivité.

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.