In Mot d'expert, Presse
success
Développer son réseau de franchise est une aventure passionnante et semée d’embûches. En effet, il vous faudra appliquer avec rigueur une méthodologie et éviter la tentation de se développer à toute vitesse, tête baissée, sans passer du temps sur certains éléments clés. Le sujet étant vaste, nous vous proposons une série d’articles pour faire de votre réseau un leader dans son domaine. Ici, nous allons nous concentrer sur le recrutement de vos franchisés.


Le franchisé sera la personne qui sera chargée de la gestion du point de vente, mais il aura aussi un fort impact sur votre image. En effet, si un franchisé ne fait pas bien son travail, cela se saura rapidement. Dans la mesure où un client mécontent s’exprimera davantage qu’un client satisfait. Si bien que la réputation de votre enseigne en pâtira…

En conséquence, nous allons nous concentrer ici sur le profil idéal pour le recrutement de votre franchisé. Pour que celui-ci soit plus à l’aise dans la gestion quotidienne de son point de vente et optimise l’image de votre enseigne.

Étape 1 : définir le profil idéal de son franchisé avec un persona

Le persona consiste à faire une représentation du candidat idéal. Très généralement on inclus les critères suivants : H/F, âge, CSP, niveau d’études, diplôme, expérience professionnelle, leurs attentes et leurs craintes à l’égard de la franchise, leurs motivations etc… Ils existent de nombreuses variables, à vous de définir celles qui vous correspondent le plus. Mais ne soyez pas trop exigeants non plus car le mouton à 5 pattes n’existe pas…

Étape 2 : trouver les potentiels franchisés

Une fois le persona défini, il vous faudra recruter. Pour se faire, il est nécessaire de faire connaître votre enseigne et de la rendre la plus séduisante possible pour amener un maximum de candidats.

Pour ce faire, Il existe plusieurs leviers :

A. Les leviers online
  • Community management : grâce aux réseaux sociaux, proposer des annonces mettant en avant pourquoi le fait d’intégrer votre réseau est une excellente idée.

  • Portails de franchiseur : il existe de nombreux portails internet qui permettent aux candidats de postuler à votre enseigne. Pour cela il vous faudra renseigner les variables suivantes : apport personnel, droits d’entrée, investissement global, CA potentiel après x année(s) d’activité(s), type de contrat… Et bien sûr, avoir un argumentaire “en béton”, ainsi que des vidéos de présentation si la plateforme le permet. Partez du principe que les candidats potentiels ont accès à tout moment à cette porte d’entrée, il est donc important que le travail soit le plus aboutis possible.

  • Google Ads : optimiser votre positionnement sur Google en achetant des mots clés ou expressions en lien avec votre franchise et vos candidats.

B. Les leviers offline
  • Salons : ils permettent de rencontrer physiquement les candidats à la franchise. Vous pourrez répondre à leurs questions et avoir un retour sur l’emprise de votre enseigne. En effet, il est fort probable que vous soyez en concurrence avec d’autres entreprises du même secteur. Pour attirer, il faudra un stand qui a de l’allure et la facture grimpe très rapidement.

  • Marketing direct : proposer d’intégrer votre réseau avec des plv (publicité sur lieu de vente).

C. Les leviers mixtes (on/off line)
  • Publicité : choisissez avec précaution les supports de parution, car nous parlons à une audience très ciblée.

  • Relations-presse : il s’agit de l’ensemble des actions effectuées envers la presse et les journalistes afin d’obtenir une couverture presse favorable à la franchise.

  • Campagnes réseaux sociaux : passez par ce levier pour contacter facilement et rapidement des contacts. Il vous faudra un visuel et une accroche impactante, suivi d’un léger argumentaire pour les inciter à remplir un formulaire.

  • Marketing de contenu : cela consiste à proposer des éléments informationnels (articles, infographie, vidéo tutoriel) répondant à un besoin identifié des franchisés et par la même occasion déclencher l’envie d’intégrer votre réseau.

  • L’approche directe : allez à la rencontre des franchisés potentiels. Par exemple, la prise de contact avec un indépendant ayant un point de commerce en lien avec votre activité. Pour vous aider à trouver ses précieux profils, vous pouvez vous aider des outils suivants : Société.com, achat de base de données, pages jaunes et autres leviers digitaux (LKD, réseaux sociaux, écosystème).

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.