In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Le local commercial et son emplacement jouent un rôle primordial dans la réussite d’un projet. C’est pour cette raison que lors du lancement de votre projet en franchise, il ne faut pas négliger l’étape de recherche de local. AC Franchise vous délivre quelques précieux conseils pour vous aider à choisir votre local commercial.

Choisir un environnement en accord avec le concept déployé

De façon générale, chaque réseau de franchise impose un type d’emplacement : centre-ville, périphérie, retail park… ainsi qu’une taille de local.

Grâce à ces éléments, le franchisé peut optimiser sa recherche de locaux et de fonds de commerce. Pour choisir le bon local commercial, le franchisé peut très bien faire appel à des agents immobiliers spécialisés mais pour maximiser ses chances, il est recommandé qu’il fasse aussi ses recherches auprès de la mairie, de la CCI… et qu’il n’hésite pas à éplucher les annonces internet et à faire du pote à porte…

S’il s’agit d’un concept de restauration, par exemple, il faudra s’assurer que le local dispose d’un extracteur de fumée.

Notons aussi que les baux commerciaux comprennent une clause dite « de destination » où sont précisées les activités qui peuvent y être exercées et celles qui sont strictement interdites. Il ne faut donc pas négliger de vérifier ce point avant de signer son bail commercial.

Faire une évaluation du potentiel du local

Le local que vous convoitez nécessite fort probablement quelques travaux. Les montants que vous devez investir pour le faire doivent donc logiquement être pris en compte pour évaluer la rentabilité de votre point de vente.

Cette dernière dépend également des flux de piétons et de voitures devant et à proximité de votre local qu’il faudra minutieusement analyser. Pour ce faire, il faudra simplement compter les passants près de son local et répéter l’opération à différents moments de la journée et différents jours de la semaine. Une cartographie des différents flux obtenus peut s’avérer être très utile.

Pensez aussi à faire une étude qualitative de votre clientèle potentielle et ce en interrogeant les passants à propos de leurs habitudes de consommation, leur âge… Sachez, par ailleurs, que des entreprises spécialisées proposent de faire ce genre d’étude pour vous, alors n’hésitez pas à solliciter l’aide d’experts dès que le besoin se fait ressentir.

Enfin, pour évaluer le potentiel de votre local, vous devez aussi prendre en considération les projets urbains prévus dont vous pourrez prendre connaissance auprès de la mairie. Certains projets pourraient avoir des conséquences négatives sur votre activité, vous devez donc absolument vous renseigner.

Avec tous ces éléments en main, vous pouvez désormais savoir si le local répond vraiment à vos besoins.

Visiter plusieurs locaux commerciaux et les comparer

Dans votre recherche, vous allez probablement trouver plusieurs locaux correspondant à vos attentes. Il vous faudra donc vérifier avec exactitude les caractéristiques de chacun pour pouvoir comparer leur valeur locative qui est calculée en fonction de la surface pondérée et du prix au m² local de référence.

N’hésitez pas à faire appel à un expert en évaluation immobilière en cas de besoin.

Négocier son local commercial

Maintenant que vous avez comparé les locaux que vous avez réussi à trouver en fonction de leurs valeurs locatives, vous avec les moyens de négocier votre bail.

C’est à cette étape également que vous vous rendez compte à quel point il est important de bien enquêter sur le terrain : environnement de magasins, loyer du secteur, transports, flux, travaux à faire… sont autant d’éléments qu’il faut absolument connaître pour faire pencher la balance en votre faveur !

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.