In Clients, Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

la_mie_caline

La Mie Câline est née d’une idée simple : accueillir les clients dans un cadre convivial pour leur proposer des produits gourmands à toute heure de la journée. L’enseigne propose, sur place et à emporter, des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide pour toutes les pauses gourmandes de la journée. Pour rejoindre la franchise La Mie Câline, il convient de respecter 8 étapes.

Devenir franchisé La Mie Câline : Les étapes

Fort de plus de 240 points de vente, le réseau La Mie Câline poursuit son développement partout en France. L’objectif étant d’assurer un maximum de proximité avec ses clients. Pour ce faire, le franchiseur est à la recherche de candidats passionnés, motivés et dynamiques pour poursuivre le déploiement de son concept moderne et novateur. Les futurs franchisés doivent suivre 8 étapes pour ouvrir leurs magasins.

1. Le rendez-vous d’information

Le candidat est convié à un premier rendez-vous au siège de La Mie Câline ou par visioconférence. Ce premier entretien va lui permettre de découvrir la franchise (concept, accompagnement, investissement, rentabilité, implantation, formation…). Il permet également au franchiseur de faire connaissance avec son candidat.

2. Le dossier de candidature

Convaincu par la pertinence du concept, motivé par l’idée d’entreprendre à son compte, l’aspirant franchisé est alors invité à candidater en ligne ou à récupérer la fiche de renseignements jointe à la plaquette papier qu’il pourra par la suite renvoyer. Son dossier de candidature est étudié avec soin par l’équipe développement pour s’assurer de la faisabilité du projet. Dans tous les cas, une réponse lui sera faite sous 8 jours après réception de sa candidature.

3. Une enquête métier auprès des franchisés

Parce qu’il est important de ne pas se contenter de rencontrer le franchiseur, La Mie Câline transmet aux futurs franchisés la liste de l’ensemble des magasins de son réseau. Ils pourront ainsi échanger en toute transparence avec les franchisés, aller à leur rencontre sur le terrain pour se faire une idée précise de leurs conditions de travail et voir leur point de vue.

4. Une immersion de trois jours en magasin

Le parcours d’intégration comprend un stage découverte, avant la signature du contrat, qui permet une immersion des candidats dans l’univers La Mie Câline. Ce stage découverte de trois jours se déroule dans un magasin « recruteur » pour se choisir en toute connaissance de cause.

5. Le profil entrepreneurial du candidat

Le candidat est ensuite invité à remplir un questionnaire « Valeur Humaine Ajoutée ® » qui permettra d’établir son profil d’entrepreneur. Grâce à l’analyse des profils des franchisés, les animateurs et les consultants du réseau co-construisent un accompagnement personnalisé de chaque entrepreneur La Mie Câline.

6. Une journée d’entretiens

Par le biais d’une mise en situation de commerçant, le candidat va démontrer son savoir-faire. Il va également rencontrer différents responsables au siège de l’enseigne pour étudier son projet, évaluer ses compétences, analyser sa vision de l’entrepreneuriat et faire le point sur ses motivations ainsi que sur ses capacités financières. À l’issue de cette journée, si sa candidature est validée, il pourra intégrer le réseau La Mie Câline.

7. Présentation des projets

Le futur franchisé va rencontrer les développeurs du réseau pour connaître l’ensemble des projets et des opportunités disponibles (créations et reventes). Il sera accompagné dans la réalisation de son projet.

8. Participation à une session de formation

La franchise La Mie Câline organise chaque année trois à quatre sessions de formation initiale complète, abordant tous les points importants. Toutes les connaissances indispensables à la gestion d’un point de vente La Mie Câline, ainsi que les savoir-faire, sont ainsi partagés avec les participants à ces sessions de formation. Cette formation initiale, d’une durée de 8 semaines, se déroule en plusieurs temps :

  • 1 semaine en atelier pratique
  • 5 semaines de formation pratique en magasin
  • 2 semaines de formation théorique

A l’issue de ce programme, des missions de perfectionnement, rémunérées dans le cadre d’un partenariat avec les agences Adecco, sont mises en place au sein du réseau La Mie Câline. Pas moins de vingt personnes, expertes dans leur domaine, composent l’équipe de formation, prêtes à répondre à toutes les questions relatives au développement de l’activité avec La Mie Câline.

Start typing and press Enter to search

negocier
Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.