In Actualité, Partenaires, Presse

En Novembre 2017, La Banque Populaire avait présenté les résultats de l’enquête annuelle de la Franchise. Le premier volet présentait le portrait des franchisés et des franchiseurs en 2017. Vous pourrez retrouver un résumé de ce dernier ICI.

Janvier 2018, le deuxième volet de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/ FFF/CSA confirme la volonté des Français d’entreprendre en franchise : 39% d’entre eux aimeraient créer leur entreprise ou se mettre à leur compte.

Avec une hausse de 8 points par rapport à 2016, cette tendance reste cependant relativement stable depuis 2014. Par ailleurs, 44% d’entre eux envisagent de se lancer en franchise, ce qui confirme l’attractivité du modèle !

Franchise, quels obstacles à l'innovation? En savoir plus

Pour ces français à l’esprit entrepreneurial, les avantages de la franchise sont nombreux, notamment l’accompagnement et les moyens mis en place pour les franchisés sont cités par 41% d’entre eux, suivi par la notoriété de la marque (pour 40%) et la volonté de limiter les risques financiers (pour 29%).

En revanche, lorsqu’un candidat à la franchise décide de “sauter le pas“, le critère de la notoriété de la marque devient prépondérant, suivi par la puissance et les moyens du réseau.

Pour choisir, 95% des candidats à la franchise se renseignent préalablement sur le réseau, à travers notamment le Document d’Information Précontractuel (DIP), l’évaluation du rapport qualité/prix du concept ou encore la rentabilité des points de vente existants.

L’accompagnement et la formation des franchisés.

La formation initiale, indispensable à la transmission du savoir-faire, dure en moyenne 32 jours. La qualité de ces formations est soulignée par 75% des franchisés qui estiment avoir été bien préparés avant le lancement de leur activité.

La formation continue, d’une durée moyenne de 24 jours (contre 18 en 2016 et 2015) a été proposée à 76% des franchisés (selon les franchiseurs). Le format en présentiel (90% en 2017) reste le plus largement suivi par les franchisés. A l’instar de 2016, 63% des franchisés ont suivi une formation en e-learning.

Enfin, le coaching/parrainage des franchisés par un franchisé déjà installé au sein d’un réseau, abordé pour la première fois cette année dans l’enquête, est organisé par 70 % des franchiseurs.

Ce 2ème volet est à découvrir sur www.banquepopulaire.fr et www.franchise-fff.com 

 

Sourcehttps://www.franchise-fff.com/blog/598-les-francais-ont-envie-d-entreprendre-en-franchise

Start typing and press Enter to search

La Lettre des réseaux - Jurisprudence 2017 - Simon Associés
Please accept statistics cookies to watch this video.