In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

La franchise se développe de manière continue depuis plusieurs années et semble bien tirer son épingle du jeu même en temps de crise. Sur la période 2003-2019, le nombre d’établissements en franchise a plus que doublé en France en affichant une augmentation de + 125 % alors que le chiffre d’affaires global réalisé par les franchisés a connu une croissance de 99 % (source: FFF).
Une étude réalisée par Territoires & Marketing et Reed Expositions, avec le patronage de la Fédération Française de la Franchise s’est intéressée tout particulièrement au dynamisme de la franchise en régions.

Densité commerciale en région

Logiquement, les régions françaises les plus peuplées sont celles qui abritent le plus grand nombre de commerces et services, à savoir : IDF, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine…
En croisant population résidente et nombre de commerces, on met de côté le biais induit par les écarts de taille entre régions, permettant ainsi une comparaison bien plus pertinente de leur niveau d’équipement respectif.

Résultat : les régions du Sud, et en particulier celles bordant la Méditerranée (Corse, PACA, Occitanie) sont en tête en termes de densité commerciale, suivies par l’Ile-de-France qui détient la 4ème position.
En 2019, le nombre d’ouvertures de commerces et services, toutes formes de mode d’exploitation confondues, colle à peu près au poids de la population régionale, en proportion.
On remarque, cependant, que les régions PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine sont sensiblement plus dynamiques que la majorité des autres régions, en termes d’ouvertures VS la population régionale.

La franchise en régions

En analysant le nombre d’ouvertures de points de vente, rapporté à la population résidente, on remarque 3 régions qui ont été particulièrement dynamiques en 2019 : Pays de la LoireBretagne et Normandie. Par contre, dans le Grand-Est et le Centre-Val-de-Loire, la dynamique des enseignes a été très faible. Sur l’ensemble des 13 régions, les écarts restent aussi importants en 2019 qu’en 2018.

En s’intéressant maintenant au nombre de projets suivis (et aboutis) par les cabinets comptables, on remarque un faible accroissement des écarts entre régions en 2019 vs 2018, à l’exception du Centre-Val-de-Loire, qui se montre toujours plus dynamique, et de la Corse.
En se basant sur cette classification, on obtient le podium suivant : Centre-Val-de-Loire en 1ère positionle Pays de la Loire en seconde position et la Corse en 3ème position.

Enfin, si on analyse du point de vue des visiteurs du Salon Franchise Expo Paris, on remarque que l’Ile-de-France est largement leader parmi les régions les plus génératrices de visiteurs à l’évènement, même rapporté à la population. Et c’est bien compréhensible puisque la distance à Paris joue un rôle essentiel dans la fréquentation du salon.
Hormis en Ile-de-France, le visitorat a augmenté dans chacune des régions de France, mais particulièrement dans les Pays-de-la-Loire et la Corse, qui après une chute marquée en 2018, a retrouvé une place plus honorable dans le classement.

Bilan du dynamisme régional de la franchise : En 2019, le Pays-de-la-Loire a décroché la 1ère place sur le podium des régions les plus dynamiques en franchise, suivi par Centre-Val-de-Loire et Normandie. L’Ouest français confirme ainsi son statut de terre très favorable à la Franchise.

Ces chiffres et informations proviennent du baromètre 2019 (paru en 2020) du dynamisme de la franchise en région, réalisé par Territoires & Marketing et Reed Expositions, avec le patronage de la Fédération Française de la Franchise.

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.