In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

La formation est l’un des 3 piliers du contrat de franchise, en plus de la marque et du savoir-faire. Le franchiseur est dans l’obligation de fournir une formation initiale et permanente à son franchisé et ce dernier est dans l’obligation de participer aux stages de formation organisées par son franchiseur. Mais quelle est la véritable importance de la formation dans un réseau de franchise ?

Pourquoi la formation est-elle une nécessité ?

Dans le monde de la franchise, dans tous les réseaux, lors du recrutement d’un nouveau franchisé, le franchiseur s’engage à lui transmettre son savoir-faire afin d’assurer la réussite de son projet. Cette transmission de savoir se fait via la formation.

C’est une étape cruciale pour le franchisé car elle va lui permettre de comprendre les ABC du concept et de maîtriser son nouveau métier. De plus, la plupart des nouveaux franchisés étaient des salariés auparavant, il faudra donc améliorer les compétences nécessaires à un chef d’entreprise.

Pour la formation, un formateur dédié est en charge de transmettre le savoir-faire au moyen de différents outils. Ces outils sont élaborés à l’avance avec la participation du franchiseur lui-même, de l’équipe dirigeante ainsi que des animateurs réseau, très bien placés pour connaître la réalité du terrain et ses exigences.

Une formation pratique et théorique

On parle, dans la majorité des cas, d’une formation en 2 parties : théorique et pratique.

La formation théorique se déroule généralement au siège du réseau, dans une salle de cours ou dans une unité pilote. Le franchiseur en profite pour faire connaître son enseigne, expliquer ses objectifs, son concept, ses attentes vis-à-vis de ses franchisés.
Elle est organisée en groupe et assurée en général par un animateur de réseau, ou un formateur salarié.
Cette phase permet aux franchisés, entre autres choses, de se connaître et de développer leur « esprit réseau », basé sur la communication et l’entraide.

La formation pratique, quant à elle, a pour but de permettre aux franchisés de s’imprégner de la réalité de leur futur quotidien. Elle est réalisée dans une unité pilote ou dans le point de vente d’un franchisé expérimenté qui jouera le rôle de formateur.
Ces stages en immersion réalisés individuellement offrent l’occasion aux candidats d’accomplir leur rôle de vrais franchisés et de vérifier ainsi s’ils ont bien assimilé la partie théorique.

Il faut savoir, par ailleurs, que la durée de la formation varie fortement en fonction de l’activité du réseau et des compétences du candidat. Elle peut très bien durer quelques mois pour les concepts de restauration ou ne pas dépasser 1 mois dans le cas d’un concept de vente de produits personnalisés.

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.