In Mot d'expert

Innover est indispensable pour un réseau. Oui, mais dans quels domaines ? Pour Lionel Boudoussier, spécialiste de la gestion des réseaux, il est essentiel, avant tout choix stratégique de cet ordre, de disposer des instruments de mesure adéquats pour bien connaître points forts et points faibles du réseau.

Innover est indispensable.
Avec un marché toujours plus concentré et concurrentiel, l’innovation s’avère être un point déterminant dans le dynamisme d’un réseau, et ce, à tous les niveaux : les produits, les services, le packaging, le marketing, la vente, internet…tous les domaines sont concernés.
Un réseau performant est un réseau qui est en constante recherche de nouvelles solutions.

Innover oui, mais dans quels domaines ?
Sachant que tous les domaines d’intervention peuvent être envisagés, il appartient à chaque réseau d’analyser et de hiérarchiser ses priorités. Alors que certains s’attarderont sur la mise en place d’un nouveau concept ou d’un nouveau produit, d’autres travailleront sur la densification de leurs rayons, ou l’accueil dans les points de ventes.
Aucune amélioration n’est inutile, mais toutes n’ont pas les mêmes répercussions, notamment financières.

Mesurer avant d’innover
Pour choisir les bonnes orientations stratégiques du réseau en termes d’innovation, il est essentiel de connaître précisément les points forts du réseau, ainsi que ses points faibles. Ceci afin d’identifier les secteurs où il est important et urgent d’agir.
La mise en place d’un système d’information, aussi appelé système décisionnel, permet de répondre en amont à toutes ces questions. Les données financières, commerciales, structurelles et conjoncturelles sont collectées et analysées pour apporter des réponses claires et quantifiées. Toutes ces informations existent au sein du réseau, mais sont la plupart du temps disséminées dans diverses applications ne permettant pas de les analyser finement ; une fois traitées par le système d’information, les secteurs sur lesquels agir et innover seront clairement identifiés.

Mesurer l’innovation
Une fois que les orientations stratégiques ont été décidées, il faut également pouvoir en mesurer les effets précis et concrets, au fur et à mesure de la mise en œuvre : inutile, en effet, de persévérer dans une voie qui s’avère décevante. Pour ce faire, on utilise généralement des magasins test.

A ce niveau encore, un système d’information est nécessaire : je mesure, puis je décide, et enfin, je contrôle. De plus, ce système permettra de rencontrer une adhésion massive à l’innovation au sein des points de ventes du réseau, grâce à l’argumentation par les chiffres, et la prise en compte de tous les paramètres : une augmentation de surface de magasin, par exemple, exigera sans doute une augmentation de personnel, de stocks, de charges, etc… le système d’information mesurera chacun des ces aspects pour savoir, au final, si cette innovation mérite d’être étendue à tout le réseau.
L’innovation est donc nécessaire, mais la capacité à mesurer rapidement ses résultats est primordiale.

Source : Franchise Magazine

Start typing and press Enter to search

comment remobiliser après une période de rushPréparer les transmissions d'entreprises dans les réseaux