In Mot d'expert, Presse

Souvent confondues à tort, la multi franchise et la pluri franchise ont toutefois des différences notables. Qu’est-ce que la multi franchise ? Et la pluri franchise ? Les deux sont-ils compatibles ou incompatibles ? Autrement dit, peut-on être à la fois pluri franchisé et multi franchisé ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce que la multi franchise ?

Le terme multi franchise désigne le fait d’exploiter un seul et même concept de franchise sur plus d’une entité franchisée. En clair, la multi franchise revient à détenir plusieurs points de vente sous la même enseigne. La multi franchise est largement développée dans un nombre grandissant de réseaux. Elle a de fait de nombreux avantages :

  • pour le franchiseur, la multi franchise permet d’affiner un maillage territorial sans avoir à multiplier les recrutements et les formations initiales. Les risques sont ainsi limités. Le franchisé qui souhaite créer une nouvelle entité sous la même enseigne connaît déjà les rouages de son réseau.
  • pour le franchisé, la multi franchise permet de multiplier les opportunités d’affaire dans des secteurs géographiques distincts. Il peut s’appuyer sur son expérience et son personnel pour créer des synergies et des économies d’échelle. Généralement, l’ouverture d’un second point de vente ou le rachat d’un point de vente existant s’accompagne d’une négociation des droits d’entrée.

La formule de la multi franchise n’a toutefois pas que des avantages. En effet, quand le réseau est jeune, un multi franchisé qui détient plusieurs points de vente peut parfois avoir la tentation de vouloir prendre le pouvoir sur son franchiseur. De même, si le multi franchisé a un problème personnel (divorce, maladie, décès), tout un pan du développement régional est mis à mal. Côté franchisé, la multi franchise peut être dangereuse aussi. La gestion d’un point de vente est en effet très différente de la gestion de plusieurs points de vente qui s’apparente alors plus à une gestion de centre de profit. Le franchisé ne peut se démultiplier. Ses affaires peuvent alors en pâtir.

Qu’est-ce que la pluri franchise ?

Le terme pluri franchise désigne le fait d’exploiter plusieurs points de vente sous des enseignes différentes. Cette formule est possible quand les deux activités sont complémentaires ou pour le moins, ne sont pas concurrentes. On retrouve ce type de pluri activités dans le secteur de l’automobile : un garage sous franchise peut par exemple développer une activité parallèle de lavage auto sur le même site porté par une enseigne distincte. Si la synergie des activités est souvent au cœur de la pluri franchise, il est aussi tout à fait possible de créer deux entités sous enseignes distinctes qui n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre. La logique est alors plus celle d’un investisseur qui souhaite diversifier son patrimoine et ses activités.

Dans le cas d’une pluri franchise, le franchisé signe un contrat de franchise pour chaque réseau. Il doit se plier aux sélections de chaque franchiseur.

Peut-on être à la fois pluri franchisé et multi franchisé ?

La réponse est oui, mais tout dépend bien sûr des clauses des contrats respectifs. En effet, pour des questions de disponibilités du franchisé dans son point de vente, bon nombre de franchiseurs interdisent tout bonnement à leurs franchisés d’exercer une autre activité. De fait, un franchisé qui se donne à fond dans une activité ne peut physiquement pas se démultiplier à l’infini. Ceci étant, certaines activités ne nécessitent pas forcément la présence physique de son créateur (laverie automatique, lavage auto, distributeurs automatiques, etc). Quand les deux activités sont compatibles, qu’elles ne sont pas en concurrence directe ou indirecte, la seconde activité peut être considérée dès lors comme un investissement.

Source : AC Franchise

Start typing and press Enter to search