In Mot d'expert, Presse

Source : Toute la Franchise

epicerie

Vous avez choisi votre enseigne et vous commencez à préparer votre business plan ? Voici les 3 étapes indispensables à suivre pour ouvrir sa franchise de supérette et de magasin de proximité. Les connaître vous permettra de mieux vous préparer et de rédiger un business plan solide.





Un local adapté à l’activité et à l’enseigne

Le local est le point le plus crucial pour l’ouverture d’une franchise de supérette. Ce dernier doit en effet être adapté à l’activité et à l’enseigne mais aussi à la zone de chalandise et à la cible visée. Une supérette saisonnière qui serait loin de toutes les résidences de vacances aurait bien peu de chances d’être pérenne. De même qu’une supérette de moins de 100m² aurait des difficultés à répondre efficacement aux besoins des clients, quel que soit le format de magasin choisi.>> Lire aussi : Choisir son local commercial : 5 étapes à respecter

C’est pourquoi, accompagné par les animateurs de réseau, vous devez chercher le local le plus adapté et offrant le plus de potentiel pour démarrer votre activité de supérette.

Supérette saisonnière

L’emplacement d’une franchise de supérette saisonnière dépend du format souhaité. Pour une activité à l’année, vous devrez répondre aux besoins des habitants locaux et aux besoins des touristes en saison. Le local devra donc être situé dans une rue passante, en centre-ville. Si l’activité est exclusivement saisonnière, la supérette pourra être implantée au plus près des résidences touristiques ou du camping, même si la zone est peu résidentielle dans l’année.

La superficie, quant à elle, doit permettre de gérer un flux important en saison, avec un stock tout aussi important (pour éviter les ruptures de stock sans être dépendant d’une livraison quotidienne) : comptez entre 400m² et 1.000m² de surface de vente. L’espace de stockage pourra, le cas échéant, être utilisé pour stocker des rayonnages amovibles hors saison. En effet, il peut être pertinent, pour éviter l’effet « magasin vide » hors saison, d’opter pour un agencement modulable en fonction des périodes de l’année.

Supérette de quartier

Comme leur nom l’indique, les supérettes de quartier sont implantées au cœur des quartiers. D’une surface comprise entre 150m² et 900m², elles sont situées sur un axe passant de la zone de chalandise. La force des supérettes de quartier est que l’arrière-boutique peut être réduite : le stock étant réduit (puisque les livraisons peuvent être effectuées fréquemment et que, sauf exception, l’afflux de clients est régulier), l’arrière-boutique sert essentiellement au personnel et à l’installation d’un bureau pour le gérant.

Supérette rurale

Le cas de la supérette rurale est plus fluctuant. En effet, si le local doit idéalement être situé sur un axe passant, il est surtout impératif de disposer de places de parking, privées ou publiques : en zone rurale, les clients se déplacent en voiture. La surface dépendra également de la zone de chalandise : si la supérette cible uniquement les habitants d’une commune rurale d’importance moyenne, la surface peut être contenue en-dessous de 500m² ; si la supérette cible un ensemble de communes isolées et constitue la principale source d’approvisionnement, alors une surface comprise entre 500m² et 1.000m² peut être envisagée. Enfin, le réassort de l’enseigne peut être plus délicat et moins fréquent en zone rurale. Il est donc important de prévoir un espace de stockage de plus grande surface que pour un projet urbain.

Stock et personnel : des indispensables pour démarrer

Une supérette a des plages d’ouverture importantes : tôt le matin, tard le soir, sur la pause méridienne mais aussi le samedi. Et pourtant, il vous faut aussi du temps pour gérer vos stocks, faire vos inventaires, passer vos commandes, faire votre comptabilité, etc. Ouvrir une franchise de supérette implique donc obligatoirement d’embaucher au moins un équivalent temps plein pour pouvoir assurer le service client et la gestion administrative et financière de l’établissement.

Les supérettes saisonnières embaucheront également des équipes beaucoup plus complètes en saison, mais l’ouverture a généralement lieu quelques mois avant le démarrage de la saison, pour avoir le temps de roder le fonctionnement de l’établissement.

La constitution du stock de départ est également une étape cruciale de l’ouverture d’une franchise de supérette. En fonction des enseignes et de leur capacité à livrer rapidement et régulièrement les points de vente franchisés, le stock de départ peut être réduit aux produits en rayon (ou presque) ou au contraire nécessiter une arrière-boutique importante. Ce point doit donc être abordé avec les animateurs de réseau en amont de l’ouverture afin d’ajuster avec efficacité ce stock initial.>> Lire aussi : Comment mieux gérer les stocks de son magasin ?

L’animation du point de vente : pour donner vie à la proximité

Plus que jamais les supérettes de proximité sont des espaces de recréation du lien social ainsi que des espaces d’échanges et d’interaction. Si les consommateurs privilégient la proximité, c’est pour bénéficier d’un service en plus, d’un supplément d’âme qu’ils ne trouvent plus dans la grande distribution.>> Lire aussi : Commerce de proximité : l’état du marché en 2019

C’est pourquoi ouvrir sa franchise de supérette implique de planifier dès l’ouverture une série d’animations qui ponctueront la première année d’activité. Inauguration bien sûr mais aussi dégustations avec des producteurs, sponsoring d’événements culturels ou sportifs locaux, vente de produits spécifiques, ateliers, jeux, etc. Ces événements font partie d’un plan de communication stratégique et doivent donc être réguliers et porter un certain nombre de valeurs propres à votre point de vente et à votre enseigne.

A noter également que les services de livraison à domicile sont extrêmement importants, tant dans le cas de supérettes de quartier que de supérettes saisonnières ou rurales. Elles dynamisent les ventes en offrant un service supplémentaire : en ville, elles permettent aux clients de faire des courses importantes sans être véhiculés ; à la campagne, elles permettent de livrer des personnes peu voire pas mobiles.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour ouvrir votre franchise de supérette de proximité. Si vous n’avez pas encore sélectionné l’enseigne avec laquelle créer votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre article de conseil sur le sujet : Choisir sa franchise de supérette et magasin de proximité.

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.