In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Créée en 1983, Micromania est une des entreprises pionnières sur le marché de la vente des jeux vidéo en France. La marque à la notoriété grandissante, intéresse de nombreux porteurs de projets souhaitant investir dans ce secteur qui présente de grandes opportunités de développement dans le pays. Est-ce possible d’ouvrir un point de vente franchisé Micromania ?

La « success story » de Micromania

Fondée à l’initiative d’Albert Loridan, la marque Micromania a commencé par vendre ses articles uniquement par correspondance. Ce n’est qu’en 1987 que l’enseigne a inauguré son premier point de vente au Printemps Haussmann à Paris. Depuis, la marque multiplie les ouvertures un peu partout en France. En 2008, la société a été rachetée par le groupe mondial GameStop. Une année plus tard, la marque inaugure sa 350ème boutique.

En 2013, le groupe décide de racheter la société Game avec ses 44 unités. Le réseau comptait alors 444 magasins sur tout le territoire national. En 2017, le groupe annonce sa fusion avec Zing Pop Culture pour devenir Micromania-Zing. Tous les magasins Micromania devront d’ici l’horizon 2022 changer de dénomination et deviendront Micromania-Zing. Cette transition qui se fera de manière progressive, nécessitera des travaux d’aménagements pour intégrer les produits Zing dans l’offre de la marque.

Est-il possible aujourd’hui d’ouvrir une franchise Micromania ?

Micromania, le leader français de la distribution des jeux vidéo, a choisi de se développer uniquement en propre. Ouvrir un magasin franchisé Micromania n’est donc pas possible pour le moment. Cependant, l’enseigne cherche régulièrement à embaucher des directeurs pour ses succursales. Pour être sélectionnés, les candidats doivent justifier d’une expérience de deux ans dans la vente. Ils doivent également avoir le profil d’un bon manager et être capables de manager une équipe formée de deux à trois personnes.

En 2019, le groupe GameStop, propriétaire de Micromania, a annoncé avoir enregistré des dettes de 717 millions d’euros. Une situation financière inquiétante pour la société Micromania surtout que le marché de la vente des jeux vidéo a connu plusieurs évolutions. En effet, la vente directe entre les producteurs et consommateurs finaux a connu une croissance fulgurante ces dernières années. De plus, les ventes sur les sites internet spécialisés a explosé.

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.