In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

epicerie

La consommation de bio en France a presque doublé en 5 ans et à l’échelle européenne la France représente 27% de part de marché comme son voisin l’Allemagne. Les légumes bio commercialisés sur le territoire sont à 81% issus de l’agriculture française. La France revendique une totale autonomie d’approvisionnement sur les filières du lait, des œufs, du vin et vise à court terme la viande fraiche et la boulangerie. Même si le marché du bio connait quelques turbulences depuis 2021 essentiellement lié à la baisse dans les grandes surfaces alimentaires (- 3,9%). La distribution en réseau résiste mieux (-1,8%).

Le bio progresse et les consommateurs se fidélisent

Les surfaces cultivées en bio sont en hausse de 9% depuis 2020 et atteignent 2,78 millions d’hectares. Le cap symbolique des 10% de la surface agricole utilisée (SAU) cultivée en bio est donc franchi en 2021. C’est une évidence, les français veulent manger mieux et sain et le bio reste le repère. En 2021, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 15% en consomment même tous les jours.

Malgré une légère baisse des nouveaux consommateurs de produits bio (-4 points par rapport à 2020), on constate une hausse du nombre de Français qui consomment du bio plus régulièrement (au moins une fois par mois (76% vs. 73% en 2020) ; au moins une fois par semaine (52% vs. 47%)). Les lieux de consommation se concentrent sur la proximité (baisse des hyper et supermarchés). (source : Agence Bio).

La suite sur AC Franchise

Start typing and press Enter to search

Logo temporis
Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.