In Mot d'expert, Presse

Cinq étapes à suivre pour ouvrir une franchise décoration-meubles : développer vos techniques de vente, trouver un local, prévoir le stock, recrutez les équipes et créer une vitrine sur Internet.

Ouvrir une franchise décoration-meubles
  • Développer ses techniques de vente 

Que vous optiez pour une franchise de cuisine, de literie, de mobilier généraliste ou de décoration intérieure, c’est la vente qui sera la base de votre métier. L’expertise et l’empathie apparaissent donc essentielles pour assurer le succès de votre activité. 

Souvent, les franchises de décoration-meubles recherchent des profils de vendeurs expérimentés, déjà commerciaux, également reconnus pour leurs qualités de manager. 

En revanche, il n’est pas toujours nécessaire d’être issu du même segment d’activité. Les réseaux peuvent prévoir une formation sur leurs produits et une transmission de leurs techniques de vente. 

  • Trouver un local et l’agencer correctement

Dans un premier temps, vous devrez choisir l’emplacement de votre magasin. Le plus souvent, le franchiseur vous transmet un cahier des charges précis, avec une surface moyenne, une implantation en zone spécifique, la présence d’un parking et d’un entrepôt de stockage à proximité. Pour bien le choisir, vous devrez faire une analyse quantitative et qualitative de la clientèle à proximité du lieu que vous convoitez. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche pratique « Choisir son local commercial ». 

Dans le cas où la tête de réseau ne vous donne aucune consigne sur son agencement, il vous appartiendra d’imaginer un parcours client optimal. Mettez-vous à la place du client, mais également dans la peau du vendeur, pour réaliser un circuit pertinent. 

  • Prévoir le stock

Le niveau de votre stock ne pourra pas excéder les capacités de votre entrepôt ou représenter une charge financière trop importante. Il est fréquent que le contrat de franchise vous impose de vous approvisionner auprès de la centrale d’achat du groupe. En revanche, vous pouvez conserver une certaine liberté dans le volume et la fréquence de réassort. 

En cas de vente en ligne, vous devrez estimer la marchandise nécessaire pour satisfaire aux commandes des deux canaux.  Dans cette hypothèse, vous devrez également mettre en place une logistique pour acheminer les produits chez le client. 

  • Recruter les équipes

Le secteur décoration-meubles tend à devenir de plus en plus technique, et les salariés, de plus en plus qualifiés. En 10 ans, la part du personnel sans diplôme a chuté de 35 %. Si vous le pouvez, confiez le recrutement des vendeurs ou agenceurs à des spécialistes, pour être sûr d’embaucher les bonnes personnes.

  • Créer une vitrine sur Internet

Le e-commerce est en plein essor et le secteur de la décoration-meuble n’y échappe pas et c’est pourquoi vous devrez établir une stratégie numérique pour votre point de vente. Pour attirer et retenir les consommateurs, et disposer d’un avantage concurrentiel, vous ne pourrez donc pas faire l’économie d’un site Internet, optimisé pour le référencement. 

Selon la franchise que vous choisirez, il y a deux hypothèses :

  • le franchiseur vous propose son site web national avec une page locale dédiée à votre magasin
  • vous devez vous-même contacter une agence de web marketing pour créer votre site vitrine ou marchand. Prenez le temps de vous renseigner sur les compétences du concepteur du site et prévoyez un budget en conséquence. 

Source : Toute la Franchise

Start typing and press Enter to search