In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

La franchise est un modèle économique dont le succès n’est plus à prouver et constitue une belle opportunité pour les personnes souhaitant entreprendre sans être isolées. Si vous ambitionnez d’ouvrir une franchise en 2021, découvrez les étapes à suivre pour devenir franchisé ainsi que 6 idées de réseaux qui recrutent actuellement de nouveaux adhérents et qui vous assureront un avenir professionnel pérenne !

Comment devenir franchisé ?

Si vous souhaitez devenir franchisé sachez qu’il faut commencer par faire un bilan personnel afin de connaître vos forces et vos faiblesses et savoir si vous êtes prêt à devenir chef d’entreprise.

Il vous faudra aussi choisir le secteur d’activité dans lequel vous voulez exercer. Gros avantage de la franchise, même si vous n’avez pas la formation adéquate ou assez d’expérience, vous pouvez vous lancer dans le secteur de vos rêves, dans la limite du possible bien évidemment, car vos compétences et connaissance seront complétées par la formation assurée par votre futur franchiseur.

Une étude de marché s’impose également avant de vous lancer. Commencez à découvrir plus en détails les réseaux de franchises du domaine d’activité que vous visez et pensez à déterminer le secteur d’implantation de votre futur point de vente. L’étude de marché vous permettra de savoir quel type d’activité manque dans votre zone.

C’est désormais le moment de choisir votre réseau de franchise. Pour ce faire vous devrez détenir toutes les informations concernant le concept, la qualité de ses services et/ou prestations, la rentabilité du projet, la formation et l’accompagnement proposés… Nous vous proposons d’ailleurs, plus bas, une sélection de réseaux qui connaissent un important développement et cherchant à recruter de nouveaux franchisés.

Maintenant que vous avez choisi votre franchiseur, il est temps de réaliser votre prévisionnel. N’hésitez aucunement à faire appel à un comptable ou un conseiller juridique pour vous faire aider.

Votre budget prévisionnel va vous permettre de passer à l’étape suivante: la recherche de financements complémentaires.

Pour la recherche de votre local, vous pouvez faire votre prospection vous-même ou faire appel à des agences spécialisées. Il est possible que votre franchiseur vous offre son aide durant cette étape cruciale.

Lorsque vous vous lancez en franchise, vous restez un chef d’entreprise indépendant et avez donc la liberté de choisir le statut juridique de votre entreprise: SARL, SA, SAS/SASU, SNC.

Oui, en effet, il faudra passer pour toutes ces étapes pour finalement signer votre contrat de franchiseLà encore, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type d’exercice pour vous aider à examiner en détails les clauses de votre contrat.

Et voilà enfin le moment tant attendu: le lancement de votre entreprise. Dans la plupart des cas, le franchiseur offre un accompagnement lors de l’ouverture du point de vente, alors, pas d’inquiétude!

La suite sur AC Franchise

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.