In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Le secteur de la franchise prouve certes chaque année la solidité de son modèle avec des chiffres toujours en progression, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque d’échec. En effet, bien que de nombreux réseaux connaissent la réussite, certains n’arrivent pas à atteindre la gloire. C’est ce qui nous amène à nous demander ce qui fait le succès d’un réseau de franchise et quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas échouer.

Disposer d’un concept unique, différenciant et rentable

Afin qu’un concept réussisse à faire le bonheur des consommateurs, il faut qu’il apporte une réponse exacte et complète à leurs attentes. Cette réponse doit aussi être exclusive et ne pas être proposée par d’autres enseignes. Pour réussir, un concept doit donc être différenciant et unique.
Inutile aussi de développer un concept en franchise s’il n’est pas économiquement rentable. Un concept n’a vraiment de l’intérêt que s’il permet de générer un chiffre d’affaires supérieur aux concurrents directs et que son ratio de rentabilité économique est meilleur que la norme.

Savoir innover et s’adapter à la demande

Parce que les attentes des consommateurs évoluent avec le temps et en fonction des circonstances, il est primordial de savoir faire évoluer son concept. Et pour ce faire, il faudrait que le réseau ait une organisation qui permette l’innovation.
Les points de vente en propre qui ont déjà permis de roder le concept d’origine joueront également un rôle clé dans son évolution. Et c’est là que le franchiseur pourra tester ses nouveaux produits et / ou services et savoir s’ils correspondent aux nouvelles attentes de ses clients.

Choisir les bons franchisés

La réussite d’un réseau de franchise passe bien évidemment par les membres qui le composent. Parfois, les jeunes enseignes sont tentées de développer rapidement leur réseau et ne sont donc pas très exigeantes lors du recrutement des premiers franchisés.
Malheureusement, cette erreur peut être fatale, car des franchisés incompétents ou qui ne sont pas assez impliqués ont de fortes chances de faire échouer leur projet.
Et chaque franchise qui échoue est une très mauvaise pub pour le réseau et un risque supplémentaire de faire couler le bateau tout entier.

Animer correctement son réseau

Un franchiseur toujours à l’écoute de ses franchisés, des adhérents toujours informés des bonnes pratiques et des évolutions de leur concept, un esprit d’entre-aide entre membres… L’animation est aussi une des clés du succès d’un réseau de franchise.
Un franchisé rejoint un réseau plutôt que d’entreprendre en indépendant dans le but justement de ne jamais se sentir isolé et seul.
Le franchiseur doit donc mettre en place une organisation qui permette au franchisé de se sentir accompagné et soutenu au quotidien tout en lui laissant une certaine liberté dans les décisions qu’il prend…

La suite sur AC Franchise

Start typing and press Enter to search

la_mie_caline
Please accept statistics cookies to watch this video.