In Presse

Même avec l’avantage d’avoir accès à un savoir-faire et d’être entouré de personnes expérimentées, lancer un projet de franchise n’est pas une mince affaire. L’un des principaux obstacles à surmonter est de trouver l’emplacement idéal, qui déterminera le succès de votre point de vente. Certains optent pour une bonne visibilité et un flux de clientèle en s’installant en centre-ville, d’autres choisissent les centres commerciaux – mais quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option ?

Les bénéfices d’ouvrir une franchise dans un centre commercial


Selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), la France compte 746 centres commerciaux représentant 15,8 millions de mètres carrés et accueillant 3 millions de visiteurs par an.

Le premier avantage d’une implantation dans un centre commercial est le flux quasi permanent de clients et l’émulation naturelle due au regroupement des concurrents.

En outre, les locaux commerciaux des centres commerciaux sont généralement en meilleur état que leurs homologues situés dans les rues de la ville. Les spécifications d’entretien et le contrat de bail commercial de ces complexes sont très stricts à cet égard, exigeant des locataires qu’ils maintiennent leurs magasins propres.

Toutefois, les centres commerciaux peuvent constituer un avantage pour les franchises si leur franchiseur a une expérience préalable dans ce type d’établissement et peut démontrer sa pertinence dans un tel contexte.

Les inconvénients d’une implantation dans un centre commercial


Tout d’abord, le loyer et les charges sont généralement élevés et dépendent de la fréquentation et de la taille du centre. À titre indicatif, il faut s’attendre à des différences de loyer et de charges de 20 % ou plus par rapport à des emplacements similaires situés en dehors du centre commercial.

À l’inverse, la location dans un centre commercial peut s’avérer plus difficile qu’en ville en raison des nombreux critères fixés par son propriétaire, qui s’efforce d’assurer la cohérence des offres présentées par les multiples enseignes qui y sont implantées.

Attention donc à ne pas vous contenter du premier emplacement venu lorsque vous vous installez dans un centre commercial. Comme dans les villes, ces lieux ont aussi leur propre système de classification. Choisissez donc des locaux situés à proximité des principales attractions, comme les grandes surfaces alimentaires, pour un succès optimal.

Enfin, n’oubliez pas que ce n’est pas vous qui fixez les heures d’ouverture d’un centre commercial, mais le propriétaire. En général, les centres commerciaux fonctionnent selon différents horaires : 9 h 00-20 h 00 la plupart des jours, ce qui peut ajouter une charge supplémentaire à votre niveau d’énergie et à votre vie de famille !

Start typing and press Enter to search