In Actualité, Non classifié(e), Presse

Article de Rodolphe Hatchadourian paru dans l’Observatoire de la Franchise et la tribune.fr

La publication du troisième baromètre Caisse d’Epargne/L’indicateur à la rentrée 2014 a permis de rassurer les aficionados de la franchise, puisque 80% des adhérents se déclarent satisfait vis-à-vis de leur enseigne. Lors de la présentation des résultats, trois réseaux ont été récompensés pour leurs excellents résultats : Speedy, Daniel Moquet et Ethique & Santé.

Les franchisés issus de 24 réseaux interrogés

Le baromètre Caisse d’Epargne/L’indicateur de la Franchise vise à évaluer le climat de confiance régnant entre les têtes de réseau et leurs franchisés.

Au final, 21 indicateurs marquent une progression par rapport à la précédente enquête de 2013, ce qui constitue en soi une performance, étant donné les turbulences économiques actuelles.

Sur les 1 127 franchisés interrogés, plus d’un millier a répondu, venant de 24 enseignes différentes, ce qui donne une bonne représentativité des conditions de vie au sein des réseaux. Tous les secteurs d’activité sont représentés, des clubs de sport aux garages automobiles en passant par les fleuristes ou la restauration.

Le taux de satisfaction général des franchisés atteint 82%, soit une hausse de 5 points par rapport à 2012 et de 2 points par rapport à 2013, ce qui confirme que la franchise constitue un bon rempart anti-crise, procurant une pleine confiance aux chefs d’entreprise pratiquant ce système. Pour preuve, les personnes sondées font preuve d’optimisme, déclarant avoir un bon moral pour 88.6% d’entre eux et étant 87% prêts à resigner avec leur franchiseur en conservant un contrat identique.

Pour 93% des franchisés, la communication avec leur tête de réseau est efficace, les réseaux utilisant tous les moyens mis à leur disposition, qu’il s’agisse de réunions nationales ou régionales, de la visite d’animateurs tout au long de l’année ou de suivi téléphonique ou via Internet. Seul bémol, une partie des sondés se déclare insatisfaite de la concurrence pouvant provenir de succursales installées sur leur zone de chalandise.

On pense que la notoriété est l’un des points forts de la franchise… il s’avère que selon 57% des sondés, les enseignes ont encore de efforts à faire dans ce domaine. De même, l’entraide entre franchisés est perçue comme étant insuffisante à 55%.

A quoi ressemble le franchisé en 2014 ?

En croisant les réponses du baromètre, il est possible de faire un portrait-robot du franchisé lambda. Ainsi, seulement 30% d’entre eux exercent en couple, la grande majorité exerçant en solo. L’âge moyen du franchisé est situé dans une fourchette comprise entre 38 et 67 ans et deux franchisés sur trois ont un niveau d’études inférieur à BAC + 2, ce qui confirme qu’entrer dans une enseigne n’est pas réservé à une élite ni à la détention de tel ou tel diplôme.

Les revenus touchés par les franchisés sont en légère progression par rapport à 2013, ils sont en tout cas supérieurs à l’inflation, les personnes interrogées déclarant avoir gagné en pouvoir d’achat au cours des douze derniers mois.

Enfin, la transmission du savoir faire est réellement au cœur du système de la franchise comme le baromètre le confirme, puisque 75% des sondés déclarent que cela leur a permis d’exercer une nouvelle profession avec succès.

Trois réseaux distingués

Lors de la présentation officielle des résultats du baromètre à la presse et aux professionnels de la franchise, une cérémonie de remise de prix a été organisée afin de récompenser les trois réseaux les plus vertueux en matière de relation franchiseur-franchisés, après une fine analyse des données collectées.

Dans la catégorie moins de 30 franchisés, le gagnant est l’enseigne Ethique & Santé, qui propose la prise en charge de la surcharge pondérale, en partenariat exclusif avec des médecins traitants.

Dans la catégorie allant de 30 à 100 franchisés, Daniel Moquet a été distingué. Il s’agit d’une enseigne spécialisée dans l’aménagement d’allées, dont le déploiement sur le territoire français va bon train.

Enfin, Speedy a raflé le prix de la catégorie plus de 100 franchisés, les relations entre la tête de réseau et les adhérents étant particulièrement harmonieuses au sein de cette enseigne d’entretien et de réparation rapide automobile

Le Baromètre a été réalisé par l’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant réalisant des études et des audits de réseau, en partenariat avec la BPCE, pour en savoir plus :

http://www.latribune.fr/carrieres/franchises/20141107trib640df2181/les-trois-franchises-gagnantes-selon-l-indicateur-de-la-franchise-2014.html

Start typing and press Enter to search