In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Devenir franchisé est une démarche qui prend du temps. La concrétisation d’un projet de franchise est très variable et peut durer de 6 à 18 mois environ, voire plus dans certains cas. Devenir franchisé signifie s’engager dans un nouveau projet professionnel et ce, pour plusieurs années. Il est donc important de prendre son temps pour faire les bons choix. Pour ne pas vous lancer à l’aveugle, nous vous détaillons les étapes nécessaires pour concrétiser votre projet de franchise et la durée moyenne de chacune.

En combien de temps peut-on devenir franchisé ?

La recherche du franchiseur

Tout d’abord, il faut commencer par trouver le bon franchiseur, un franchiseur qui correspond à vos ambitions et avec qui vous avez de fortes affinités car vous allez collaborer ensemble durant plusieurs années. Et c’est certainement l’une des étapes les plus dures.
Lors de la recherche du réseau, il faut bien évidemment connaître le genre d’activité que vous souhaitez exercer, si le secteur que vous visez a de l’avenir, si vous êtes prêt à déménager car votre franchiseur pourrait bien vous le demander, si vous souhaitez vous lancer seul ou en couple…
Pour trouver votre franchiseur, vous pouvez participer aux nombreux salons et évènements dédiés à la franchise tel que le Salon Franchise Expo Paris, vous rendre sur une plateforme spécialisée telle que AC Franchise, vous inscrire aux journées d’informations organisées par les réseaux de franchise …

En moyenne, il faut compter entre 2 et 6 mois pour trouver le bon franchiseur.

La signature du contrat de franchise

Ensuite, viendra le moment d’étudier le DIP (Document d’Information Précontractuel) et de signer le contrat de franchise. Sachez que la loi oblige le franchiseur à vous remettre le DIP au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Vous disposez donc d’un temps suffisant pour étudier en détail le DIP, source précieuse d’informations sur le réseau que vous comptez rejoindre, et signer votre contrat de franchise en toute connaissance de cause.

En moyenne, la phase de signature du contrat de franchise dure de 1 à 3 mois.

L’obtention du prêt bancaire

Maintenant, vous devez obtenir un prêt bancaire, même si cette étape se déroule en vérité en même temps que celle de la signature du contrat. Vous devez avant tout monter un business plan solide qui vous permettra de convaincre les banques de vous accorder un prêt.
Une étude de marché vous sera donc nécessaire pour bien connaître les points forts et les points faibles de votre projet localement, et le potentiel client.

Pour trouver les financements nécessaires au lancement de votre projet de franchise, il faut compter entre 2 et 3 mois.

La recherche et l’aménagement du local

L’emplacement de votre point de vente est très important et joue un rôle crucial dans la future rentabilité de votre projet. Pour trouver l’emplacement idéal au meilleur prix, il faut faire vite et multiplier les sources de recherche : bouche à oreille, agences immobilières spécialisées, CCI, chambre des métiers …
Cette phase n’est pas toujours évidente, surtout si vous vous trouvez dans une ville à l’immobilier commercial tendu ou que vous êtes à la recherche d’un axe N°1 en centre-ville ou en périphérie avec une excellente visibilité.
Une fois que vous aurez trouvé un local, celui-ci devra être validé par votre franchiseur. Et vous pourrez commencer à aménager votre local, avec l’aide de votre franchiseur bien évidemment.
Très souvent, les aménagements sont réalisés par des entreprises référencées par le franchiseur même si le franchisé est libre de faire appel aux entreprises de son choix. L’essentiel est que l’aménagement corresponde au concept du réseau.

Sachez, par ailleurs, qu’il faut compter de 1 à 6 mois pour trouver un local et de 1 à 2 mois pour l’aménager.

La formation du franchisé et de ses collaborateurs

La formation initiale est une étape primordiale en franchise. Elle permet au franchisé de connaître le concept, les méthodes et process mis en place par le franchiseur mais également de s’intégrer parmi les membres du réseau.
La formation initiale est surtout destinée au franchisé mais peut aussi concerner ses collaborateurs, tout dépend de ce que propose le franchiseur et de ce qui est nécessaire pour la bonne gestion du nouveau projet.

Cette dernière phase dure de 1 à 3 mois, selon le réseau de franchise et la complexité du concept.

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.