In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

question

Tout comme un projet en indépendant, vous lancer en franchise exigera nécessairement la création de votre entreprise. Cependant, entre rejoindre un réseau et entreprendre seul, il y a de nombreuses différences que nous vous proposons de découvrir un peu plus bas !



Un concept clé-en-main

Entreprendre en franchise permet, tout d’abord, de bénéficier d’un concept clé-en main, c’est-à-dire que le franchisé n’aura qu’à réitérer un concept déjà prédéfini en tout point. Ce concept original a été conçu, testé et éprouvé par le franchiseur et a réussi à prouver son efficacité.
Attention cependant, le franchisé s’engage à réitérer le concept tel qu’il est et n’a pas le droit d’y apporter des modifications. D’une part, parce que cela pourrait perturber la cohérence du réseau et d’autre part, parce que certaines modifications pourraient nuire à la réussite du projet.

Transmission du savoir-faire

Pour vous permettre de réitérer son concept et utiliser les outils nécessaires à sa réussite, le franchiseur devra bien évidemment vous transmettre son savoir-faire. Avec la franchise, vous aurez donc droit à une formation initiale. Celle-ci vous permettra en effet de maîtriser votre nouveau métier et d’acquérir des compétences en matière de gestion d’entreprise, management, relation commerciale…

Notoriété du réseau

Porter la bannière d’une enseigne déjà connue et appréciée pour la qualité de ses produits et/ou services ne peut qu’augmenter le flux des visites dans votre point de vente, et ce dès le 1er jour de l’activité. Certes, chaque franchisé se donnera pour mission de créer sa propre clientèle, mais un coup de pouce n’est jamais de trop.
Bien évidemment, cette notoriété qu’il gagne d’emblée n’est pas gratuite puisque le franchisé devra reverser des droits d’entrée plus ou moins conséquents, en fonction de la reconnaissance d’une marque sur son marché.
Par contre, si l’entrepreneur décide de se lancer seul, il n’aura aucun coût de ce type à dépenser, mais devra par contre construire toute sa réputation.

Accompagnement et formation

L’accompagnement est l’une des obligations du franchiseur. Ce dernier doit en effet apporter à son franchisé, dès son installation et pendant toute la durée du projet, une assistance technique pouvant prendre plusieurs formes : recherche du local, aide au financement, mise à disposition de personnel, aménagement du lieu de vente, mise en valeur des produits, formation, conseils juridiques, mise en place d’un centre logistique… Tous ces points sont d’ailleurs définis dans le contrat de franchise.
Le franchisé a aussi droit à une formation initiale et continue afin qu’il maîtrise toujours parfaitement le concept, avec toutes ses évolutions.

Stratégie de communication

Une communication efficace et pertinente exige d’importantes ressources humaines et financières. Faire partie d’un réseau permet au franchisé de bénéficier d’une stratégie de communication bien étudiée. Il profite d’une communication locale avantageuse, avec des kits de communication que lui remet son franchiseur dans la majorité des cas, tout en bénéficiant de remises sur les tarifs d’impression. Il cueille également les fruits d’une communication nationale que le franchiseur gère de A à Z.

Lire : Un franchisé a-t-il le droit de faire sa propre communication ?

Investissement nécessaire

Concept clé-en-main, notoriété déjà établie, formation aux bonnes pratiques, accompagnement avant, pendant et tout au long de la vie du projet, stratégie de communication locale et nationale… Tous ces avantages dont un entrepreneur ne bénéficierait pas s’il décidait de se lancer en solo, ont bel et bien un coût. C’est pour cette raison que lorsqu’on décide de se lancer en franchise, il faut s’attendre à un investissement plus conséquent. Ceci dit, un projet de franchise, surtout si le concept est déjà connu, est rassurant pour les banques et peut faciliter l’octroi d’un prêt !

Start typing and press Enter to search

question
Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.