In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

success

Plus un projet est grand, plus il a besoin de ressources humaines pour être mis sur pieds et continuer à se développer. Et pour chaque projet, il faut bien évidemment un chef d’orchestre capable de donner le tempo et de donner le signal afin que chaque membre intervienne au bon moment. C’est justement le rôle que joue un leader. Cependant, il faut savoir que le leadership varie largement d’une personne à une autre car cette qualité est fortement influencée par la personnalité et l’expérience. Nous avons donc choisi de voir de plus près 6 styles de leadership, parmi les nombreux qui existent.

Qu’est-ce que le leadership ?

Leadership est un terme emprunté à l’anglais et désignant la position du leader, c’est-à-dire l’influence et la position d’un individu sur un groupe. Le leader a un rôle capital dans le management, la motivation et la fidélisation des collaborateurs de son groupe.

Un leader est avant tout quelqu’un avec une vision, une ambition, un objectif à atteindre grâce aux efforts du collectif. Le leader doit donc être capable de transmettre sa vision aux personnes qui l’entourent afin que l’objectif devienne commun à tous. Chacun devient motivé à l’idée de faire partie d’un grand projet.
Cependant, même si la majorité des gens possèdent un côté altruiste et généreux, il faudra aussi que chacun trouve un intérêt à faire réussir ce grand projet. Le leader intervient également à ce niveau car il devra savoir convaincre ses troupes qu’il y a aussi des bénéfices personnels à la clé.

Enfin, un leader est aussi un dirigeant. C’est à lui que revient la tâche de tracer le chemin qui mènera le groupe de la « vision » vers la « réalité » et ce, en mettant en place les bonnes directives et en exploitant à bon escient toutes les ressources dont il dispose. Chaque membre du groupe devra donc être persuadé que ses compétences et ses efforts sont essentiels à la réussite du collectif et que ses efforts ne partiront pas en vain.

Les 6 styles de leadership

Il n’existe pas une seule façon de gérer des équipes car le style de leadership dépend avant tout de la personnalité du leader. Nous avons choisi de prendre pour référence Daniel Goleman’s qui met en avant, dans la Harvard Business Review (March-April 2000), 6 approches différentes de leadership :

  • Leader Directif : c’est le style le plus autoritaire. Le leader Directif a tendance à prendre seul les décisions et à exiger de ses équipes de les appliquer à la lettre, en laissant peu de place aux initiatives personnelles. Ce style de leadership peut porter ses fruits lorsque les équipes en question sont peu ou pas assez compétentes et qu’elles ont besoin d’être plus ou moins dirigées. Il est aussi optimal en cas de crise et qu’il faut prendre rapidement des décisions fermes, voire radicales.
  • Leader Chef de file : même s’il un peu moins autoritaire que le Directif, le leader Chef de file n’en est pas moins exigent. Il donne l’exemple à ses troupes en affichant un haut niveau de performance et en attend de même de ses collaborateurs. Il a la même place que le lièvre en athlétisme, le coureur chargé de favoriser la performance d’un autre concurrent en menant la 1ère partie d’une course.
  • Leader Visionnaire : le Leader Visionnaire fédère ses équipes autour d’une vision et est, pour beaucoup, le leader idéal. Contrairement au leader Directif et Chef de file, prend le temps de donner des explications sur le pourquoi, le sens, la vision, la marche à suivre et laisse ses troupes faire le reste. Empathique et charismatique, il a l’art de donner du sens et de remotiver ses équipes.
  • Leader Collaboratif : croyant en l’harmonie et cherchant la cohésion, le Leader Collaboratif encourage les interactions entre les membres de ses équipes, comprend leur besoin et cherche à les satisfaire. Il sait renforcer la cohésion de groupe et renforcer la motivation et la confiance de ses collaborateurs. Cependant, ce style manque de performance en temps de crise ou lorsqu’il faut obtenir des résultats rapidement.
  • Leader Participatif : pacificateur et fort d’une bonne écoute, le Leader Participatif est convaincu de l’intelligence collective et encourage tout le monde à présenter ses idées. Il encourage le dialogue et fait en sorte que chacun soit écouté. Ce style améliore la créativité collective et l’innovation. Cependant, il peut déplaire aux personnes très performantes qui doivent attendre l’avis de la collectivité avant de pouvoir mettre en application leurs idées.
  • Leader « Coach » : le Leader « Coach » accorde du temps à chacun pour l’aider à développer ses forces et atténuer ses faiblesses. Il aime avoir une équipe compétente où chacun est autonome. Pour appliquer ce style, il faut faire preuve d’écoute et de bienveillance et être convaincu que chacun est capable d’améliorer ses compétences. Grand souci: le Leader « Coach » a des difficultés lorsqu’il est nécessaire d’aboutir à des résultats rapidement ou quand il faut obtenir des collaborateurs répondant à un certain profil.

Et en franchise ?

Le leadership est une qualité essentielle pour un franchiseur qui doit être non seulement un dirigeant mais aussi un guide pour ses franchisés. Et c’est tout aussi vrai pour un franchisé qui doit être à la fois le chef et le guide pour ses employés.

Franchiseur et franchisé doivent donc diriger sans pour autant faire preuve d’autorité. Pour être un leader efficace, il faudra motiver, inspirer, expliquer la marche à suivre et faire en sorte que chacun soit stimulé par l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice d’un grand projet.
L’un comme l’autre doivent apparaître comme un facilitateur. Même devant de grosses difficultés ou problématiques, ils doivent convaincre leurs troupes qu’il y a toujours une solution et que celle-ci est à portée de main.

Franchiseur et franchisé savent motiver leurs collaborateurs en toute circonstance et les féliciter lorsque ceux-ci atteignent l’objectif fixé. Enfin, ils doivent refléter l’image de ce qu’ils attendent, car il n’y a rien de pire qu’un chef qui n’applique pas les consignes qu’il exige des autres.

Start typing and press Enter to search

question
Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.