In Mot d'expert, Presse

Source : Toute la Franchise

Besoin de développer une activité complémentaire ? Besoin de faire face à la concurrence ? Envie de changer de métier ? Le secteur de l’immobilier est l’un des plus porteurs en France et compte de très nombreux métiers qui peuvent intéresser aussi bien les acteurs du secteur que les salariés en quête de reconversion.

Vous êtes déjà agent ou négociateur immobilier

Si vous êtes déjà agent immobilier indépendant ou négociateur immobilier, vous faites face à une concurrence accrue et vous pouvez être en quête non seulement d’accompagnement mais aussi d’activités complémentaires pour générer des revenus supplémentaires.

La franchise : des outils pour performer

Dans ce contexte, la franchise apporte des solutions particulièrement pertinentes pour les agents immobiliers en exercice en quête de performance. En effet, les franchises immobilières :

  • Disposent d’une forte notoriété au niveau national et génèrent, par leur nom, leur enseigne et leur communication, un trafic constant et naturel dans les agences du réseau.
  • Procurent à leurs franchisés des outils, des supports de communication, des partenariats et des centrales d’achats leur permettant d’être plus performants et d’optimiser leurs frais de structure.
  • Mettent à disposition de leurs franchisés des équipes dédiées pour répondre à leurs questions, les former, les aider à performer, au quotidien.

Toutes ces caractéristiques font des franchises immobilières de véritables atouts pour les agents immobiliers et les négociateurs indépendants. Et grâce à elles, pas besoin de reconversion ou de changer de métier : il suffit au contraire d’étendre son offre de services.

Des activités complémentaires en franchise

De nombreuses enseignes proposent aux agents immobiliers et aux négociateurs des activités complémentaires qui permettent de dégager de nouveaux revenus. Parmi ces activités, les plus évidentes sont les suivantes :

  • Le home staging : largement démocratisé par diverses émissions de télévision, ce service de valorisation immobilière via le relooking d’un bien, venu tout droit des Etats-Unis, permet de diviser par trois le délai de vente d’un bien immobilier et de réduire la marge de négociation. Les franchises qui proposent ce type de services forment ainsi les membres de leur réseau pour qu’ils puissent être en mesure d’assurer cette mission de home staging efficacement.
  • Le conseil en création de patrimoine : plusieurs franchises immobilières ont élargi leurs compétences aux conseils en création de patrimoine. Ces services sont intéressants à plus d’un titre : d’une part ils permettent de proposer un service complémentaire aux clients acquéreurs disposant de revenus importants. D’autre part ils permettent de placer des biens d’autres acquéreurs dans le portefeuille de ces clients. Le bénéfice est donc double.

Il existe de nombreuses autres franchises de services immobiliers. N’hésitez donc pas à parcourir la liste de celles qui recrutent justement des porteurs de projets.

Vous n’êtes pas du métier et vous êtes intéressé par le secteur

Ici encore, c’est la franchise qui offre les meilleures opportunités de reconversion immobilier. En effet, la franchise, par définition, inclut une formation initiale et une formation continue des membres de son réseau. Par conséquent, pas besoin d’être du métier au départ : c’est la tête de réseau qui le transmet.>> Lire aussi : Comment créer son entreprise en franchise pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Et surtout, il n’y a pas que le métier d’agent immobilier dans ce secteur : la franchise offre de nombreux autres métiers pour une reconversion dans l’immobilier.

Courtier en prêts immobiliers

Dans le secteur de l’immobilier, le courtage en financements est l’une des meilleures opportunités de reconversion. En effet, en quelques années, les franchises de courtiers en prêts immobiliers ont atteint un peu plus de 30% de parts de marché et les experts estiment que, dans les prochaines années, ces parts de marché devraient atteindre 50%, comme aux Etats-Unis. Les courtiers en prêts immobiliers sont rémunérés par les banques ou par les clients, leurs honoraires sont alors intégrés au montant du prêt et peuvent même vendre des solutions assurantielles en complément.

Conciergerie et autres services

La conciergerie, de même que de nombreux autres services immobiliers annexes, se développe de plus en plus. En effet, la plupart des copropriétés se sont séparées au fil des années de leurs employés, pour des questions de gestion délicate des ressources humaines. Dès lors, des franchises de services immobiliers se sont développées pour prendre en charge ces missions. Quand on sait que la France compte plus de 800.000 copropriétés, on prend rapidement la mesure de l’ampleur du marché.

Diagnostics immobiliers

Les franchises de diagnostics immobiliers constituent, sur le secteur, la meilleure opportunité de reconversion immobilier. En effet, selon le cabinet d’études Xerfi, le chiffre d’affaires des agences de diagnostics immobiliers devraient enregistrer en 2020 une croissance de 8% et devraient poursuivre à 5% par an en 2021 et 2022. Et ce, avec un chiffre d’affaires moyen, après deux ans d’activité, de 200.000€.

Notons que ces métiers peuvent aussi être exercés par des anciens agents immobiliers en reconversion. En effet, les franchises sont friandes de ce type de profils qui témoignent d’une forte expertise et d’une grande expérience du secteur, qui peuvent toutes deux être mises à profit en tant que diagnostiqueur, courtier en crédits ou même prestataire de services immobiliers.

Vous souhaitez faire une reconversion immobilier ? Que vous soyez ou pas agent immobilier, vous disposez désormais de toutes les clés donc il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Start typing and press Enter to search