In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Pour choisir votre futur franchiseur et le réseau au sein duquel vous allez vous lancer, il est indispensable de rencontrer au préalable quelques-uns de ses franchisés car ils sont les mieux placés pour vous donner une idée concrète sur votre futur quotidien de franchisé, l’accompagnement auquel vous aurez droit, vos chances de réussir, les risques que vous prenez… Pour trouver leurs coordonnées, aucun souci puisque le franchiseur se doit de vous fournir, dans le Document d’Information Précontractuelle (DIP), la liste des franchisés et leurs adresses.

Demandez votre autorisation pour pouvoir entrer en contact avec les franchisés !

Lire des témoignages de franchisés ou les regarder en vidéo c’est très certainement très instructif. Cependant, un face à face avec un franchisé et la possibilité de lui pauser les questions qui vous taraudent l’esprit, c’est une opportunité à ne pas louper!

Par ailleurs, en plus de la liste des franchisés et leurs adresses, il est important de demander à votre franchiseur de vous fournir la date d’ouverture de chacune de ces franchises car il est important de connaître l’ancienneté de chaque franchisé.
Pourquoi ? Parce que les préoccupations varient beaucoup selon l’ancienneté au sein du réseau.

N’oubliez pas aussi de demander une autorisation écrite à votre franchiseur afin de pouvoir entrer en contact avec les franchisés.

Rencontrez des franchisés récents, anciens, proches de votre région…

La sélection des franchisés que vous allez rencontrer ne doit pas se faire au hasard. Il y a certains types de franchisés dont le témoignage sera véritablement pertinent dans votre prise de décision.

Rencontrez des franchisés qui ont récemment rejoint le réseau… pour les interroger sur les difficultés qu’ils ont rencontrées, les délais à prévoir avant l’ouverture du projet, les démarches importantes que vous devrez entreprendre, le coût réel total de leur installation, les 1ers résultats, les relations qu’ils entretiennent avec le franchiseur…

Rencontrez des franchisés qui ont déjà fait du chemin au sein du réseau… car ils vous informeront, mieux que quiconque, sur le fonctionnement du réseau, les éventuels litiges et leurs raisons, si le concept a bien évolué, si l’information circule bien, si leurs CA et bénéfices répondent à leurs attentes…

Rencontrez des franchisés implantés près de votre région d’implantation… pour vous informer sur le marché local, l’impact des ventes, la notoriété régionale de l’enseigne, l’animateur ou le responsable régional.

Rencontrez des franchisés qui soient dans des conditions qui ressemblent aux vôtres (même type de ville, même surface de vente, même zone de chalandise…) … pour savoir quel est leur CA, leurs revenus et avoir une idée sur la concurrence.

Par ailleurs, certains détails sont à relever lorsque vous vous rendez chez les franchisés. Par exemple, il est important de comparer l’apparence et l’agencement des magasins franchisés et s’il est similaire à l’unité pilote.
Il est aussi important d’observer un nouveau franchisé pour savoir s’il n’est pas trop débordé par ce nouveau challenge, et un ancien franchisé pour savoir s’il est toujours aussi motivé, des années après le lancement de son projet.
Et pour finir, attention! Si un franchiseur ou un développeur refuse de vous donner accès à son réseau, cela veut dire que votre candidature ne l’intéresse pas.

Pas de problème, vous pourrez vous tourner vers une autre franchise et vous trouverez très certainement celle qui fera votre bonheur!

Start typing and press Enter to search