Publié le 20 juin 2014 dans franchise-magazine.com par Olivia Leroux

Le fast-fitter et le pétrolier ont inauguré hier leur 20ème implantation commune à Argenteuil, en région parisienne. D’ici à 2017, 50 autres centres-autos SPEEDY devraient être installés dans des stations-services Total.

Le partenariat engagé en 2012 entre Speedy et Total Marketing Services, la branche distribution du groupe pétrolier français, prend de l’ampleur. Les deux acteurs ont hier inauguré leur 20ème implantation commune, à Argenteuil, dans le Val-d’Oise.  Et surtout annoncé l’accélération du déploiement de ce modèle, avec un objectif de 50 nouveaux centres Speedy installés dans des stations-services Total et Total Access à l’horizon 2017.

Cette alliance entre deux enseignes partageant la « même conception  de la qualité de service client », est jugée « très  prometteuse », par Jacques Le Foll, Président directeur général de Speedy. Elle va de fait offrir au spécialiste de l’entretien l’opportunité d’affiner encore un maillage déjà dense du territoire (470 unités dont 160 franchises), sur des emplacements testés et approuvés par le pétrolier. Patrice Bres, directeur France de Total Marketing Services, se félicite lui de voir à nouveau s’enrichir l’offre hors-carburant de son réseau (2 200 stations Total, Total Access et Elf en France, dont une majorité en location-gérance). « Comme Fnac, Darty, La Grande Récré, Brioche Dorée ou La Croissanterie, Speedy va nous apporter son expertise, sa réputation, sa dynamique pour nous permettre d’améliorer le service aux automobilistes et d’offrir de nouvelles possibilités de développement à nos exploitants », a-t-il souligné hier.

Total, a rappelé le responsable, avait autrefois tenté de déployer sa propre offre de réparation rapide, sous la bannière L’Entretien Express. Sans succès. « Le concept était trop difficile à porter seul, nous l’avons donc arrêté au début des années 2000. Depuis, nos baies étaient restées vides et inutilisées. Speedy, réseau de vrais professionnels, est assurément aujourd’hui le bon partenaire pour nous permettre de proposer à nouveau ce service dans nos stations », a expliqué Patrick Brès.

A noter que depuis 2010, Speedy a aussi implanté une petite vingtaine de corners Speedy Relais dans des stations-services BP. Sa présence devrait y être maintenue, le partenariat avec Total n’étant pas exclusif. Le pétrolier n’exclut pas, de son côté, la conclusion d’accords comparables avec d’autres spécialistes des services automobiles dans l’avenir.

Crédit photo : Xavier Popy/REA

Start typing and press Enter to search