In Clients, Produit
 
 Gérer, analyser et exploiter les informations financière et commerciales

Synalia est une coopérative de bijoutiers entrepreneurs qui compte quatre enseignes : Julien Dorcel, les Guildes des Orfèvres, Heure et Montres et Parfait Alibi. Notre coopérative fédère 250 adhérents qui gèrent 450 points de vente et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 245 millions d’euros. Nous avons très tôt eu besoin de gérer, analyser et exploiter une myriade d’informations financières et commerciales issues des différents adhérents. À ce titre, notre coopérative constitue une centrale d’achats et de références de fournisseurs qui négocie les tarifs pour le groupement. La communication mais également une équipe commerciale d’animateurs-terrain, les services financiers et la gestion commerciale sont mutualisés.

En 2000, nous avons fait le choix d’AGT Retail, une solution décisionnelle adaptée aux réseaux de commerce dont l’éditeur connaît bien les problématiques. Cet outil permet d’accéder aux synthèses et aux analyses de l’activité financière et commerciale tant pour l’ensemble du réseau que pour chaque entité. Il offre par ailleurs un outil de simulation et d’analyses multidimensionnelles qui nous offre une grille de lecture plus affinée et plus de réactivité. En effet, nos magasins adhérents sont aujourd’hui comparés par enseigne, par région, par chiffres d’affaires et par mois, pour effectuer des projections en fonction desquelles Synalia peut piloter l’entreprise au plus près des objectifs fixés. Pour ce faire, l’outil a été paramétré autour d’un ensemble de filtres défini avec nous pour lancer des requêtes statistiques sur les informations consolidées. Ce projet d’origine a permis de mettre en place une base centrale, regroupant les documents comptables des différents points de vente. La coopérative profite ainsi d’une visibilité d’ensemble dans laquelle les différents magasins sont classés par tranche de chiffre d’affaires, évalués et comparés.

Aujourd’hui, nous travaillons à passer l’outil de reporting et de trésorerie de Synalia en mode Saas.

L’objectif : permettre à chaque magasin adhérent d’y accéder par une simple connexion Internet pour consulter ses propres données. Cette étape ouvre une nouvelle dimension de mutualisation de notre réseau, dans la mesure où nous seuls pouvions jusque-là consulter les données de la base.

Source: Revue Echanges paru Septembre 2012

Start typing and press Enter to search