In Actualité, Mot d'expert
La pluri-franchise

Un pluri-franchisé est un entrepreneur à la tête de plusieurs unités sous enseignes différentes. Il ne faut pas le confondre avec le multi-franchisé qui lui, est à la tête de plusieurs unités au sein du même réseau. Convaincus par la pertinence du modèle de la franchise, forts d’un premier succès, et motivés par l’envie d’affronter de nouveaux défis, certains franchisés n’hésitent pas à ouvrir une, deux voire plusieurs unités franchisées sous d’autres enseignes.

Pourquoi devenir pluri-franchisé ?

Si la majorité des franchisés se contentent d’ouvrir un seul point de vente, d’autres, notamment après avoir goûté au succès de la franchise, décident d’aller plus loin en ouvrant de nouvelles unités sous d’autres enseignes. Il s’agit d’une pratique peu courante qui comporte son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Le choix de devenir pluri-franchisé peut être motivé par plusieurs facteurs.

Certains concepts ne nécessitent que peu d’implication du créateur. Ce dernier disposant de suffisamment de temps libre, et souhaitant relever un nouveau défi, il choisit de se lancer à nouveau dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Nouvelle franchise, nouveau concept, et nouvelle activité (car le pluri-franchisé est le plus souvent soumis à une clause de non-concurrence contenue dans les contrats de franchise), le pluri-franchisé profite de plusieurs marchés. 

Travailler avec des enseignes différentes permet souvent d’élargir une gamme de prestations proches mais non concurrentes. Le pluri-franchisé peut également créer des synergies entre ses deux activités comme par exemple pour le prêt-à-porter et la vente d’accessoires ou de bijoux. Par ailleurs, si la première activité est très fortement saisonnière, exercer une deuxième activité permet de lisser les rentrées sur la totalité de l’année. La pluri-franchise permet ainsi de gagner en puissance et en rentabilité. Mais cette diversité a bel et bien un prix !

Les contraintes de la pluri-franchise

Entreprendre dans une deuxième activité, particulièrement en franchise, exige des moyens humains et financiers importants et présente certaines contraintes. En effet, la pluri-franchise implique que le franchisé va redémarrer à zéro ou presque. Il bénéficie certes d’une première expérience en tant que franchisé, ce qui ne peut que rassurer les banques, mais il reste un candidat presque comme les autres vis-à-vis du nouveau franchiseur.

Le plus gros défi du pluri-franchisé est sans aucun doute de nature organisationnelle. Il doit faire attention à bien isoler juridiquement ses entreprises ainsi que la gestion de son personnel. Le pluri-franchisé est aussi tenu de consacrer du temps à ses deux activités. Il doit savoir s’entourer de personnes de confiance à qui déléguer surtout pendant la préparation et le lancement de son nouveau projet. D’ailleurs, certains franchiseurs restent peu enthousiastes face à cette démarchecar ils craignent que ces pluri-franchisés n’exploitent pas pleinement leur concept.

Source : AC Franchise

Start typing and press Enter to search