In Mot d'expert, Presse

Source : AC Franchise

Dans le cas d’un contrat de franchise, le franchiseur se doit de proposer à ses franchisés une formation initiale, mais il n’est pas tenu d’assurer une formation continue. Cependant, cette 2ème est tout de même très utile pour mettre à jour les compétences et les connaissances acquises lors de la formation initiale mais également pour garantir l’homogénéité du réseau par un même niveau de qualité vis-à-vis des clients.

Qu’est-ce que la formation continue ?

Après avoir appris les ABCs du concept tel qu’il était lorsqu’ils ont rejoint le réseau, une formation continue s’impose pour mettre à jour les franchisés au concept tel qu’il est aujourd’hui! Car il est certain qu’un concept, avec ses process, méthodes, bonnes pratiques et outils, ne peut demeurer le même à travers les années.

Il doit constamment évoluer et suivre la tendance pour continuer à répondre aux exigences du consommateur.
Le franchiseur se doit donc de prodiguer une formation continue à tous ses franchisés, et ce tout au long du contrat de franchise.

Notons, par ailleurs, que la formation continue peut aussi être l’occasion de faire quelques rappels des enseignements déjà reçus durant la formation initiale.

Quels sont les avantages de la formation continue pour le franchisé ?

Bien qu’elle ne soit pas une obligation pour le franchiseur, il est tout de même recommandé de proposer une formation continue aux franchisés car elle est essentielle pour:

  • Mette à jour les connaissances des franchisés que ce soit sur les techniques de vente, les produits et services, les méthodes de travail, les nouveaux outils informatiques…
  • Affiner leurs compétences
  • Leur permettre de devenir plus autonomes
  • Leur offrir l’opportunité de participer à la construction d’une identité partagée
  • Rappeler aux franchisés certains informations qu’ils pourraient avoir négligé lors de leur formation initiale
  • Permettre aux franchisés de partager entre eux les « bonnes pratiques » qu’ils ont pu acquérir grâce à leurs expériences respectives

Selon la 16ème édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire (publiée en 2020), en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), 33 % des franchisés ont suivi une formation continue au cours des 2 dernières années, une part qui progresse en tendance vs 2018 (29 %).

Selon les franchisés, les formations continues sont utiles au partage d’expérience entre franchisés (75 % en 2019 vs 68 % en 2018) et au développement de leur activité (74 % en 2019 vs 71 % en 2018).

Quelle forme prend la formation continue ?

La formation continue est proposée aux franchisés d’un réseau tout au long de leur contrat de franchise.

Grâce à l’évolution des outils digitaux, les franchiseurs peuvent assurer la formation continue de leurs franchisés non seulement en centres de formations, mais également à distance, via des plateformes d’e-learning, des MOOC ou des plateformes collaboratives.

Lorsqu’elle est sous forme digitale, la formation continue est :

  • Moins coûteuse car elle évite de faire des dépenses pour le déplacement, l’hébergement ou encore la restauration
  • Plus flexible, car elle permet au franchisé de suivre sa formation le soir ou durant le weekend et lui évite de devoir quitter son point de vente durant une période

Start typing and press Enter to search

la_mie_caline