In Actualité

Publié le 22 juillet 2014 par Vincent Pompougnac de Franchise Magazine
L’activité du commerce spécialisé s’est repliée en juin, de -1,9 %, à périmètre comparablee, selon le panel mensuel de Procos. Mais termine le premier semestre 2014 sur une progression de + 1 %.
« Le mois de juin 2014, très estival, a connu des températures élevées, qui le classent au 5ème rang des mois de juin les plus chauds depuis un siècle », souligne la fédération Procos (260 enseignes en franchise, coopérative et succursale) dans son enquête de panel mensuel (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Ces conditions climatologiques ont joué sur les ventes du mois de juin, « de manière très hétérogène selon les secteurs d’activités », constate la fédération : « favorablement dans le prêt-à-porter et très défavorablement dans la jardinerie ».

-1,9 % en juin, +1 % sur le premier semestre
Sur la période, l’activité du commerce spécialisé s’est repliée, en finissant le mois à -1,9 %, à périmètre comparable. Tous les formats sont affectés, indique Procos : des boutiques de centre-ville (-6,6 %), aux moyennes surfaces de périphérie (-1,3 %), en passant par le boutiques de centres commerciaux de centre-ville (-1,4 %). Seules les boutiques de centres commerciaux de périphérie affichent une évolution légèrement positive (+ 0,2 %).
L’équipement de la personne comme le sport progressent, alors que la chaussure, l’hygiène-beauté-santé, la culture ou encore la restauration sont en négatif. Ce dernier secteur d’activité a notamment pâti de l’effet Coupe du Monde, explique Procos.

Après un premier trimestre encourageant, marqué par une légère progression (à +1,8 %), suivi par un repli en avril (-1,2 %) et par une embellie en mai (+3,9 %), l’activité du commerce spécialisé termine le premier semestre 2014 sur une « timide progression » de + 1 %, conclut la fédération. Rappelons que son évolution avait été négative (-0,9 %) en 2013 et en 2012.

Pour en savoir plus :

Ouvrir une parapharmacie

 

Start typing and press Enter to search