A

Animation de réseau  

Il s’agit  de l’intégralité des actions des animateurs. Il est en lien direct avec l’obligation d’assistance qu’a le franchiseur envers le franchisé. Quelques exemples :

Planification et préparation d’une visite pour s’assurer que chaque site visité est en respect du contrat. Structuration de la visite afin que l’ensemble des points soient assurés (production automatisée du rapport de visite, génération automatique du plan d’action et suivi des mesures correctives, benchmarking des résultats)….

Accompagnement au lancement 

Assistance mise en place par la tête de réseau pour faciliter le lancement de l’activité du franchisé. Cela peut être l’apport d’éléments nécessaires à la réalisation du business plan, la communication de l’ouverture du nouveau point de vente, la mise à disposition du stock initial…

Animateur de réseau 

Représentant de l’enseigne qui fait le lien entre le franchisé et le franchiseur. Dans le cadre de ses missions l’animateur peut être amené à prendre en charge les ouvertures de points de vente, d’accompagner le franchisé sur son point de vente, réalisé des audits…

Apport personnel 

Liquidité que le candidat doit posséder pour obtenir un prêt à la banque. Le ratio habituel est 2/3 pour la banque, 1/3 pour le candidat à la franchise.

API (Application Programming Interface)

Ensemble de protocoles qui permet le dialogue et l’intégration de différents logiciels ou applications entre eux.

B

Bail commercial 

Un commerçant peut soit louer, soit être propriétaire du local commercial. En général la durée du bail commercial au moins égale à 9 ans. Mais le commerçant à la possibilité de mettre fin à celui-ci tous les trois ans, on parle alors de bal « 3-6-9 ». Le bail peut aussi être rompu si le commerçant prend sa retraite. Et cela sans que le bail ait fait trois ans.

 

Business Plan

Que cela soit lors de l’ouverture d’un point de vente, de la mise en place de travaux lourds (extensions, décoration, mise aux normes…) d’un site, il est essentiel de réaliser un  business plan pour valider la faisabilité du projet et préparer un dossier de financement afin de lever de la dette bancaire.

C

Candidat 

Entrepreneur souhaitant intégrer un réseau pour devenir adhérent.

Concept

Caractéristiques de l’enseigne telles que son management, organisation, marketing, accompagnement…

Concession

Donne la possibilité à l’entreprise dite concédant d’utiliser l’image de marque de concessionnaire, mais aussi d’avoir l’assurance de détenir l’exclusivité territoriale.

Contrat de réservation de zone

Acte stipulant que le franchisé aura l’exclusivité territoriale et ne pourra être en concurrence sur zone par un autre franchisé de la même enseigne.

Crowdfunding

Financement participatif permettant à un concept ou projet d’être financé par plusieurs acteurs économiques.

Comptes annuels

Ils permettent de disposer d’un premier niveau d’analyse sur la santé financière de votre réseau. Il comprend trois documents : le bilan, l’annexe comptable et le compte de résultat.

Compte de résultat prévisionnel

Le CRP ou Compte de Résultat Prévisionnel est un document donnant une prévision du résultat annuel à une période définie. La vision se fait en général sur 3 à 5 ans.

Contrat de franchise

Accord conclut entre le franchiseur et le franchisé. Ainsi le franchiseur donne le droit d’exploiter son enseigne ainsi que son savoir-faire. Cela inclut la vente de produits et/ou de services intrinsèques à l’enseigne.

Coopérative

Groupement d’entreprises détenues par les membres avec en commun des aspirations et des besoins économiques. Les membres sont égaux et le mode de gouvernance démocratique est pratiqué.

Commerce Coopératif et Associé

« Modèle d’organisation de réseaux de point de vente et de services (magasins, agences, hôtel, etc.) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants. Il est le fruit de la volonté de commerçants indépendants exerçant le même métier, de mutualiser les idées, leurs moyens, leurs savoir-faire. » Source : Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA)

D

Droit d’entrée

Redevance que paie le franchisé au franchiseur pour que celui-ci lui transmette l’utilisation de son image, mais aussi de son savoir-faire, accompagnement…

Développeur de réseau

Employé de l’enseigne mettant en application la stratégie de la tête de réseau.

Droit au bail

Élément clé des fonds de commerce, il octroie le droit au locataire l’utilisation d’occuper le local commercial pour une certaine durée.

DIP – Document d’Information Précontractuel

Document légué au candidat à la franchise pour accéder aux modalités du futur contrat de franchise.

Ducroire

Clause qui implique que l’enseigne paye les fournisseurs pour le compte des membres du réseau.

E

Enseigne

Au sens propre il s’agit d’un élément graphique physique distinctif permettant au chaland de reconnaître une entreprise / magasin par le graphisme de celui-ci. Au sens figuré, il s’agit d’un synonyme du mot marque.

ERP (Enterprise Resource Planning)

Il existe deux définitions :

Aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), il s’agit d’un progiciel permettant à l’entreprise de suivre et piloter les informations provenant des services opérationnels.

Le terme ERP peut aussi être utilisé pour signifier établissements recevant du public, sont des structures dans lesquels les personnes extérieures (ne faisant pas partie de l’entreprise) peuvent accéder aux horaires d’ouvertures.

Exclusivité

Clause contractuelle dans laquelle l’enseigne octroie au franchisé l’exclusivité d’une zone géographique. Aucun autre franchisé ne pourra exercer dans son périmètre.

État local de marché

Étude démographique sur la zone d’implémentation du futur franchisé.

F

Filiale

Entreprise qui possède une entité juridique (à contratio de la succursale) mais dirigée par une société mère.

Formation initiale

Étape primordiale de l’accompagnement, la formation initiale a pour but de former le nouvel adhérent sur les règles et aspects essentiels de l’enseigne. La durée varie en fonction  de la complexité du concept. Dans le cadre de la vente, elle peut être courte, mais pour des concepts de restaurations, elle peut durer 6 mois.

Formation continue

Cette formation vient à la suite de la formation initiale, c’est-à-dire que le franchisé a déjà démarré son activité. Elle permet d’entretenir les connaissances acquises en amont, de forme sur les nouveaux concepts de l’enseigne, faire monter en compétences pour optimiser l’efficacité et les résultats.

Franchisé

Chef d’entreprise qui exploite la marque d’une enseigne par le biais d’un contrat de franchise.

Fonds de commerce

Emplacement physique permettant de réaliser des services ou des ventes.

Franchiseur

Enseigne qui propose l’usage de sa marque et de son savoir à une autre entreprise grâce au contrat de franchise.

Franchise

La franchise permet à une enseigne de reprendre l’image de marque et la méthodologie qui a fait le succès du franchiseur contre des redevances.

I

IFRS -16

Un réseau peut avoir besoin d’harmoniser et de consolider les états financiers sous forme de comptes répondant à la norme IFRS (International Financial Reporting Standards). L’IFRS-16 donne les indications pour la comptabilisation des baux locatifs.

Indexation

Le monde économique étant en perpétuelle évolution, l’indexation permet d’ajuster automatiquement le tarif d’un service ou d’une prestation en fonction de l’environnement économique de celui-ci. Il est matérialisé par une mesure contractuelle.

Investissement initial

Il s’agit du montant nécessaire pour lancer l’activité. Par la suite, l’ensemble des ressources financières seront mobilisées pour le financement des besoins indispensables au bon fonctionnement du site.

L

Licence de marque

Accord sous forme de contrat qui lie le concédant (ou titulaire de la marque) au licencié pour que ce dernier puisse utiliser la marque en échange de royalties ou redevance proportionnelle à l’exploitation de celle-ci.

Location-gérance

Bail qui permet la location du point de vente. Celui-ci est stipulé dans le contrat de bail qui lie le bailleur et le locataire.

Loi Doubin

Texte de loi qui demande aux franchises de donner le DIP (Document d’Information Précontractuel), dans lequel figure un certain nombre d’informations obligatoire, sous un délai de 20 jours avant la signature du contrat de franchise.

Loyer forfaitaire

Le loyer est fixé sur un montant exempt de référence à la taille ou autres caractéristiques. Selon la Cour de cassation, cette méthode est légale.

Loyer variable

Le montant du loyer est indexé sur le chiffre d’affaires du point de vente. Selon la loi sur les baux commerciaux, l’unique condition à respecter est que loyer soit déterminable. Il peut être lié en partie ou entièrement au chiffre d’affaires du commerçant.

Loyer indexé

Clause donnant la possibilité au bailleur de revaloriser le loyer du locataire en fonction des indices légaux.

Loyer théorique

Indication de la valeur locative du bien sur une période déterminée. Par exemple, le loyer fictif est égal à la valeur mensuelle locative multipliée par douze.

R

Redevance d’enseigne

Une redevance est un paiement qui doit avoir lieu de manière régulière, en échange d’un droit d’exploitation. Les redevances périodiques également appelées royalties ont pour objectif de rémunérer les services fournis par le réseau à l’adhérent ou au franchisé après l’ouverture d’un point de vente.

Redevances de communication

L’adhérent ou le franchisé jouit de la communication globale que propose l’enseigne. Entre contrepartie celui-ci prélève une redevance pour amortir les coûts.

Réseau intégré

Il s’agit d’un groupement familial, d’investisseurs ou d’actionnaires, qui contrôlent un réseau de points de vente. Ceux-ci sont des filiales ou des succursales qui appartiennent à la maison mère. Ils sont en majeure partie dirigés par des salariés du groupe.

Réseau volontaire

Groupement d’agences en une seule enseigne. Celles-ci gardent leurs indépendances juridiques et financières, ainsi que leurs autonomies de décision.

 

M

Manuel de l’image de marque

Il s’agit des éléments liés au marketing et à la communication de l’enseigne. Le franchisé devra respecter la charte graphique de la marque en s’appuyant sur ces éléments.

Manuel organisationnel

Utilisé dans le cadre de la master franchise, ce manuel donne les outils et le cadre organisationnel de l’enseigne afin d’aider de façon stable et durable le développement de l’enseigne à l’international.

Master Franchise

Application d’un modèle ou concept de franchise sur un territoire donnée avec une période allouée. Les deux cas de figure les plus courants sont l’intégration d’une enseigne étrangère dans un pays ou l’exportation d’un franchiseur français dans un pays étranger.

Multi-franchise

Il s’agit d’un adhérent gérant plusieurs points de vente appartenant à la même enseigne.

Manuel opératoire

Délivré à l’issue de la formation initiale, ce document regroupe le savoir-faire de l’entreprise, ainsi que les obligations juridiques. Il sert de document de référence pour le franchisé et ses équipes. Il est mis à jour en fonction des évolutions de l’enseigne.

Maintenance préventive systématique

Document dans lequel est inscrit le rythme d’utilisation de l’équipement, tout en prenant compte des données aussi bien historiques que statistiques des incidents référencés de l’équipement en question. Un « check-up » peut aussi être envisagé pour bien vérifier l’intégrité de l’équipement.

Maintenance préventive conditionnelle

Survient suite à un déclencheur comme une alarme ou un voyant indiquant que le matériel a besoin d’une révision ou d’une intervention approfondie.

Maintenance curative : 

Celle-ci intervient quand il y a une défaillance qui empêche le bon fonctionnement de l’équipement en question. Une intervention par un professionnel est nécessaire pour rétablir la situation. L’idéal est de faire un comparatif avec différents devis, noter la résolution de l’incident et de l’inscrire dans le document de référence vu dans la maintenance systématique.

P

Prévisionnel de trésorerie

Tableau qui répertorie l’ensemble des transactions financières mensuelles de l’entreprise. Celui-ci enregistre chaque transaction à sa date réelle d’encaissement.

Q

Quartiles : 

Il s’agit de la division d’une valeur (distribution/salaires/revenus/chiffre d’affaires) en quatre parties égales.

R
RFA

La remise de fin d’année constitue une remise accordée par un fournisseur à son client (distributeur ou centrale d’achat). Chaque année, cette remise est octroyée à une date fixe, qui la majeure partie du temps correspond au dernier jour de l’exercice social du client ou du fournisseur.

S

Séminaires

Réunion rassemblant les franchisés une ou plusieurs fois par an. L’objectif de ces rassemblements (ou convention) est de renforcer l’esprit d’équipe et de tenir informée l’audience sur l’évolution du réseau.

Salon de la Franchise

Événement rassemblant les franchiseurs pour recruter des candidats à franchise. Les enseignes sont présentes dans un stand dans lequel est souvent présent un membre de la direction, le responsable de développement de franchise et un ou des animateurs. C’est à ce moment que le franchiseur obtient généralement le plus de candidats. Le salon phare est la Franchise Expo de Paris.

Signes distinctifs

Caractéristiques distinctives du réseau prenant la forme de nom de domaine de couleurs, graphisme / logo, slogan…

Succursale

Établissement appartenant à la maison mère, et en majeure partie dirigé par des salariés du groupe.

T
TCO
Coût total de possession est une estimation financière donnant l’estimation des coûts (direct et/ou indirecte) d’un produit et/ou d’un service. Il permet aux acheteurs  et aux propriétaires d’estimer le coût.
Z

Zone contractuelle

Territoire dans lequel le franchisé peut exercer son commerce et cela sans avoir de concurrence de la part d’un autre franchisé du réseau.

Zone de chalandise

Emplacement ou territoire dans lesquels se situe l’essentielle de la clientèle du point de vente physique.

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.